Starlink a-t-il du souci à se faire ? Amazon compte l’attaquer sur son terrain avec comme argument une technologie plus moderne permettant des débits bien supérieurs.
Crédit image couverture : Planhub
Ce n’est pas un secret, amazon vise déjà l’espace avec Blue Origin, l’autre société de Jeff Bezos, mais désormais, le géant du e-commerce compte s’attaquer à Starlink. Visant un déploiement de son offre en 2024 selon SpaceNews, amazon fabriquerait actuellement un à deux satellites par jour pour être prêt. La société compte en effet lancer une constellation de satellites similaires à celle de Starlink. Il faut tout de même noter que Stalink a déjà déployé 3200 satellites et compte porter ce nombre à 12 000 en 2025 et 42 000 à terme.
Afin de concurrencer Stalink, amazon a un argument de poids, une technologie plus récente permettant des débits allant jusqu’à 1000 Mb/s. C’est près de 5 fois plus rapide que ce que propose actuellement Starlink.
Trois récepteurs seront proposés à la vente
Pour capter l’internet d’amazon, les clients auront le choix entre trois antennes de tailles différentes. La plus petite, similaire à une tablette, devrait assurer des débits de 100 Mb, mais sa taille lui promet un usage nomade et donc des débits déjà suffisants pour de nombreux usages actuels. L’antenne intermédiaire serait capable de délivrer 400 Mb, tandis que le récepteur le plus imposant monterait à plus de 1000 Mb/s. À noter que l’antenne délivrant 400 Mb couterait moins de 400$ à fabriquer, et amazon serait tout à fait capable de la proposer à prix coutant afin d’aller chercher les clients.
Crédit Image: Space News