Étape 1 : Déterminer ses besoins
Comment définir ses besoins en temps d'appels ?
En 2024, le marché offre 3 principales options au niveau du temps d'appel ; 0 minute, 100 minutes ou illimité, une majorité préfère avoir l’esprit en paix et optent pour l'option de temps d'appel illimité, mais est-ce l'option la plus économe ? Pour éviter de trop payer, révisez vos récentes factures via l'application ou le portail client de votre fournisseur actuel pour faire l'état de votre consommation d'appel au cours des derniers mois.
0 minute de temps d'appel est-ce réellement une option viable en 2024 ?
Les applications de VOIP comme Facebook Messenger et WhatsApp permettent d’appeler sans utiliser de forfait téléphonique. Concernant les appels d’urgences comme le 911, ceux-ci sont toujours disponibles même en l'absence de minutes d'appels. Il est donc envisageable de choisir un forfait à 0 minute sans mettre votre sécurité en danger si vous êtes une personne qui utilise rarement son téléphone pour les appels classiques.
Les téléphones intelligents issus des dernières générations ont quant à eux la capacité de diriger les appels vers le Wi Fi. Vous pourriez donc avoir recours à cette fonction dans le cas où vous avez accès à une connexion Wi Fi. Votre fournisseur devra cependant avoir activé cette fonctionnalité.
Est-ce que 100 minutes par mois de temps d'appel c'est suffisant ?
Les forfaits de 100 minutes sont idéaux pour une personne voulant converser majoritairement via VOIP ou appels Wi Fi, mais qui voudraient s’assurer un coussin de sécurité pour les appels impromptus.
Appels illimités, est-ce la meilleure option ?
Si pour vous la paix d'esprit n'a pas de prix pour vous la réponse est "oui". Si votre souci n'est pas d'économiser sur votre forfait cellulaire, mais d'avoir la tranquillité d'esprit en tout temps que vous pourrez converser aussi longtemps que votre batterie de téléphone intelligent vous le permettra, les forfaits à temps d'appels illimités sont pour vous !
Comment évaluer ses besoins en textos ?
La très grande majorité des forfaits incluent la messagerie illimitée pour les messages textes au Canada. Peu importe vos besoins, vous n'aurez pas à vous restreindre ou à surveiller votre consommation concernant les textos. À moins qu'une condition spécifique à votre situation exige que vous portiez votre choix sur un nombre de textos limités, le mieux serait de regarder les forfaits prépayés. Par exemple, Virgin Plus offre des lots de 500 messages textes par mois.
Comment choisir ses options d’appels ?
Plusieurs options autrefois payantes sont désormais incluses dans les abonnements et les offres prépayées comme la messagerie vocale, l’affichage du correspondant et les textos illimités.
D’autres options comme les conférences à trois demandent cependant à bien vérifier avec son opérateur si elles sont offertes ou quelle est leur limite. Par exemple, des opérateurs peuvent vous facturer une conférence à trois si vous dépassez un nombre spécifique d’heures par mois. Même chose pour le renvoi d’appel, il est inclus, mais uniquement vers le Canada. Si vous comptez faire renvoyer vos appels sur un téléphone à l’étranger, l’option devient payante.
SSi vous recherchez un forfait pour une utilisation courante, considérez seulement les options de base telles que la messagerie vocale, l'affichage et les textos illimités pour ne pas augmenter inutilement votre facture.
Comment déterminer ses besoins en données (Go) ?
Les téléphones intelligents sous iOS et Android enregistrent les volumes de données entrant et sortant. Regardez dans les paramètres de votre appareil afin de consulter les volumes de données consommés (Go). Les paramètres et le chemin d'accès peuvent différer et grandement varier d'un téléphone cellulaire à un autre alors le plus simple est de rechercher "comment voir sa consommation de données mobiles [Marque et Modèles de votre appareil]".
Un autre moyen est de consulter votre facture ou la partie consommation sur votre compte en ligne. Choisissez trois forfaits récents, 1 mois achalandé, 1 mois dans la moyenne et 1 mois en dessous de la moyenne, et additionnez-les puis divisez le résultat par 3 afin d’obtenir une moyenne.
Si c’est votre premier forfait cellulaire et que vous n’avez aucune idée du volume de données que vous allez consommer, optez pour un forfait de base qui inclue généralement entre 2 et 6 Go de données. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de données de votre téléphone, puis entrez une limite de données cellulaires qui correspond à 50% de celles incluses dans votre forfait, soit 3 Go pour un forfait de 6 Go. Vous recevrez une alerte lorsque vous approchez de cette limite. Si cela arrive durant les deux premières semaines et que vous estimez que votre consommation a été normale, vous aurez fort probablement besoin d’augmenter votre volume de données.
Contactez alors votre opérateur afin de choisir un forfait supérieur en données.