Comment la fraude a été réalisée dans le passé :
- Les personnes en question établissent généralement le contact par courriel ou par téléphone en proposant une offre sur un téléphone qui semble trop belle pour être vraie. Souvent, ils vont jusqu'à dire que le téléphone est "gratuit", "à condition que vous payiez les "taxes" et/ou les "frais d'expédition".
- Si vous tombez dans le piège, ils essaient d'obtenir des informations personnelles et des informations sur votre carte de crédit.
- Ils peuvent vous demander votre numéro de permis de conduire pour effectuer un contrôle de solvabilité et votre adresse afin de vous expédier le téléphone. Beaucoup ont même reçu un téléphone expédié chez eux, sauf qu'il s'agissait généralement du "mauvais téléphone". Ils vous appellent alors pour vous dire qu'ils ont expédié le mauvais téléphone et s'excuser que ce téléphone n'est pas gratuit, et vous demandent de renvoyer le téléphone à une adresse spécifique en vous promettant de vous envoyer cette fois le bon téléphone.
En général, ils ont utilisé les informations personnelles et les informations relatives à la carte de crédit que vous avez fournies précédemment pour commander de nouveaux téléphones à partir de votre compte auprès de votre fournisseur de services de télécommunications et une fois que vous avez renvoyé le téléphone + payé les 'taxes' sur le nouveau téléphone, le coup est joué.
Vous perdez l'argent que vous avez payé en tant que 'taxes' sur le 'téléphone gratuit' et vous devez payer votre opérateur de télécommunications pour 'commander un nouveau téléphone'.
Vous pouvez également perdre l'accès à votre compte télécom ainsi qu'à votre numéro de téléphone.
Vous avez peut-être révélé votre numéro de permis de conduire, votre numéro de carte de crédit et des informations personnelles, notamment votre adresse, ce qui vous expose à un risque accru de vol d'identité.
Comment identifier les fraudeurs :
Chaque fois que vous recevez un courriel d'une personne prétendant être PlanHub, vérifiez que le courriel provient bien d'un identifiant de courriel @planhub.ca. Le “PlanHub” dans l’adresse courriel sera toujours après le "@" et jamais avant.
Nous nous conformons également aux lois canadiennes antispam et ne vous envoyons des courriels que si vous vous êtes expressément inscrit à un service chez nous. Vous ne recevrez jamais de courriel non sollicité de notre part.
Nous ne vous appellerons jamais non plus de manière non sollicitée.
Que faire si vous pensez avoir été victime d'une fraude ?
- 1. Arrêtez toute communication
- 2. Contactez votre opérateur de télécommunications et votre banque et mettez-les en garde contre les transactions non autorisées. Changez votre mot de passe et vos questions de sécurité si possible.
- 3. Dressez une liste de toutes les informations que vous avez partagées avec les escrocs et rassemblez toutes les preuves documentaires (courriels, etc.).
- 4. Si vous avez été contacté par téléphone, notez la date, l'heure et la durée de l'appel, ainsi que le numéro de l'appelant.
- 5. Signalez tout cela au Centre antifraude du Canada. Ils tiennent à jour une liste assez complète des fraudes en cours pour informer les Canadiens. Il collabore également avec la GRC pour détecter et appréhender les escrocs.
- 6. Signalez la fraude à votre poste de police local et notez le numéro de votre dossier de plainte. Si vous recevez d'autres appels ou courriels des escrocs, signalez ces informations supplémentaires en utilisant le même numéro de dossier. Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte bancaire ou de télécommunications, signalez-la également en utilisant le même numéro de dossier.
- 7. Il est essentiel de signaler à la police toute activité suspecte sur vos relevés bancaires ou de carte de crédit si vous voulez éviter qu'elle n'apparaisse sur votre rapport de crédit et n'entache votre cote de crédit.
- 8. Portez la fraude à notre attention en nous envoyant un courriel à [email protected]