Les ventes d’iPhone 14 se réduisent en Chine, et Apple semble symboliser la différence entre ancienne et nouvelle générations.
Si les ventes mondiales d’iPhone sont en chute de 8%, la situation d’Apple est plus préoccupante en Chine. On le sait, l’iPhone 14 ne se vend pas aussi bien que son prédécesseur. Pour l’instant, au-delà du prix de l’appareil, le manque de nouveautés face à l’iPhone 13 est surtout pointé du doigt. Pourtant, les ventes d’iPhone en Chine ont chuté passant de 25,783 milliards en 2022 à 23.905 milliards en 2023.
Après avoir réduit le prix des iPhone vendus en Chine de 100$ afin de stimuler les ventes, il semble que la nouvelle génération née après 2000 boude surtout la marque à la pomme au profit des marques nationales comme Xiaomi ou encore Huawei. Contrairement à la génération précédente chez qui les marques occidentales étaient très fortes, la nouvelle génération est née avec plusieurs marques nationales et il semble se dessiner la même chose qu’au Japon qui privilégie les marques japonaises. À titre d’exemple, Samsung est une marque quasi inconnue au Japon face à Sony.
C’est donc une situation préoccupante pour Apple. Si la tendance se poursuit et que ses ventes continuent de chuter, Apple devra répliquer. Mais nous le rappelons, les ventes d’iPhone sont déjà en baisse de 8% au niveau mondial. Au-delà du peu de changements apportés par l’iPhone 14, l’inflation galopante qui touche tous les secteurs et en particulier l’alimentaire ne doit pas non plus aider Apple dont les tarifs se sont envolés.
Crédit Image : Apple