Difficile de faire un choix parmi toutes les TV? Nous allons vous simplifier la recherche, et vous aider à choisir le modèle qui vous satisfera au mieux.
Note : Afin de suivre l’évolution des gammes de téléviseurs, nous allons mettre régulièrement ce dossier à jour.
Comment simplifier la recherche de la bonne TV? Il faut savoir que les usages ont évolué et que les jeux vidéo ont introduit une nouvelle donne dans le choix d’un téléviseur et des options proposées. Même si le sport reste extrêmement écouté, il n’est nul besoin comme il y a dix ans d’investir dans un écran à plus de 1000$ pour écouter ses matchs dans le meilleur des conforts.
On peut ainsi distinguer trois types de téléviseurs :
- Sous les 600$, l’entrée de gamme pour écouter la TV mais aussi le sport grâce au motion control de 120Hz.
- Entre 600 et 1200 $ le milieu de gamme, qui ajoute des fonctionnalités pour les jeux vidéo.
- À partir de 1200$, le haut de gamme dont les écrans bénéficient de traitement spécial comme le Qled ou encore la présence d’écrans OLED dont la technologie reste dispendieuse.
Maintenant que nous avons vu les trois types de gammes, nous allons passer en revue ce qu’elles offrent.
L’entrée de gamme parfaite pour la TV et le sport
L’entrée de gamme est parfaite pour écouter les émissions et même le sport grâce 120Hz qui fluidifie l’animation et offre aux rencontres sportives un rendu plus naturel. On trouve généralement ces écrans entre 500$ et 600$ excepté les modèles 65 pouces qui peuvent grimper dans les 700$. En plus du 120Hz, ces TV offrent des processus de traitement de l’image, du HDR 400 et sont bien sûr connectées. Si l’on reste dans les marques sérieuses type Sony, LG, et Samsung c’est l’assurance de magasiner un téléviseur avec une belle image qui fera la job, sans briller certes, mais comme un cheval de trait, il accomplira ses tâches sérieusement.
Une gamme intermédiaire qui satisfera les joueurs
La gamme intermédiaire à partir de 600$ est destinée à ceux qui veulent brancher une console de jeu sur leur TV. Ces modèles se distinguent par un excellent input lag tournant autour de 10 millisecondes en mode jeu. L’input lag est le temps de réaction que met la TV à afficher l’action que l’on effectue sur sa manette. Les joueurs peuvent ainsi accéder aux jeux rapides et peuvent également s’affronter en ligne avec de tels écrans. On trouve ces téléviseurs à partir d’environ 600$ lors des spéciaux, mais leur tarif reste souvent contenu sous les 900$. Pour 2022, ces écrans adoptent désormais le HDR 1000 en lieu et place du HDR 400. Ils deviennent ainsi parfaits pour écouter des films. Ces téléviseurs sont également cantonnés à 60 Hz maximum et ne peuvent afficher 120 images par seconde, fonctionnalité réservée encore aux gammes supérieures. Enfin, même si les couleurs ne sont pas très jutes de base, un petit tour dans les paramètres permet d’afficher des couleurs parfaites avec un Delta tournant autour de 2.
Haut de gamme les TV sans compromis
À partir de 1200$, le haut de gamme apporte nombre d’améliorations à commencer par des écrans plus lumineux et aux couleurs chatoyantes. Pour y parvenir, les constructeurs ajoutent une couche de micro cristaux à la surface de l’écran qui réfléchissent et accentuent le rendu des couleurs à l’image des écrans, tandis que le rétro éclairage est constitué de millions de D.E.L. à l’image des écrans Neo Qled de Samsung. Ces TV sont également capables d’afficher 120 images par seconde dans les jeux vidéo, et offrent du HDR 10 d’une qualité supérieure ainsi que du Dolby Vision. À cela, on peut ajouter les écrans OLED qui offrent des temps de réponse de 0.1 milliseconde, ce qui est parfait pour les joueurs. Enfin, les processus de traitement de l’image sont les plus évolués, et permettent à ces TV d’offrir un meilleur rendu des sources dans une définition plus faible que la 4K, ce qui s’avère là encore très pratique pour les consoles dont les jeux compétitifs sont en 1440p à 120 FPS.
Bon à savoir, les gammes de téléviseurs.
Plutôt que de proposer comme il y a quelques années différents modèles même au sein d’une gamme, les fabricants proposent désormais une gamme d’écrans qui sera déclinée en plusieurs tailles surtout dans l’entrée et le milieu de gamme. Prenons un exemple simple avec Samsung. La série 690 déclinée en plusieurs tailles d’écrans est l’entrée de gamme pour la TV et le sport. Au-dessus, on retrouve la série 7000 qui ajoute en plus une bonne gestion des jeux vidéo. Enfin, le haut de gamme est constitué par les séries Q60 et Q80/Q90 pour le très haut de gamme. Finalement il n’y a que quatre chiffres à retenir, 690, 7000, Q60 et Q80, et c’est la même chose pour la concurrence. Chaque gamme bénéficie de ses propres fonctionnalités et offre la même chose du 42 au 85 pouces. On peut ainsi être certain en choisissant par exemple une TV de 43 pouces de telle gamme, qu’elle comportera les technologies que l’on recherche. Bien sûr on pourra trouver quelques variantes, par exemple la série 8000 de Samsung est exactement la même que la 7000, à la différence qu’elle intègre Alexa d’Amazon.
Des technologies qui se démocratisent
Plusieurs technologies réservées au haut de gamme sont en train de rejoindre le milieu de gamme. Ainsi, nous commençons à voir des écrans Qled dans les 800$, tandis que le milieu de gamme offre désormais du HRD 10 alors qu’il se limitait à du HDR 400 il y a encore deux ans. L’arrivée de la 8K commence à bouleverser le haut de gamme qui doit produire des puces capables de traiter une image d’une telle densité de pixels, tandis que la maîtrise du 4K fait baisser le coût des technologies. D’ici deux ans, le haut de gamme se dirige vers une majorité d’écrans 8K, tandis que le milieu et l’entrée de gamme seront en 4K et bénéficieront de technologies actuellement réservées au haut de gamme.
Voici notre sélections des meilleurs spéciaux sur les téléviseurs du Boxing Day
Vous pouvez aussi lire notre article: Les meilleures offres du Vendredi Fou 2024 au Canada