Le gouvernement du Québec compte aider à poursuivre le développement de la 5G et de l’internet haute vitesse en région avec une enveloppe de 109 millions dont 75 millions pour la 5G.
Crédit Image : PlanHub
Le budget 2023 dévoilé lors du discours du ministre des Finances Eric Girard prévoit une enveloppe de 109 millions afin d’aider au développement de l’internet haute vitesse et de la 5G en région.
Elle sera répartie à hauteur de 75 millions pour le développement de la 5G avec un premier investissement de 25 millions en 2023, puis 50 millions en 2024.
33,7 millions supplémentaires seront consacrés au développement d’internet en région. Le budget prévoit d’ores et déjà 7 millions de dollars afin d’assurer la fiabilité des câbles optiques sous-marins entre la Gaspésie et les îles de la Madeleine. 26.5 millions seront également consacrés à développer l’internet par satellite dans des communautés très éloignées et qui ne sont pas visées par le plan visant à installer l’internet haute vitesse. Ces territoires sont notamment tau nord du 57e parallèle.
Encore 112 00 foyer sans internet haute vitesse!
Le gouvernement a estimé qu’au 30 septembre 2022, 112 000 foyers ne bénéficiaient toujours pas de l’internet haute vitesse et compte les relier d’ici fin 2023. Il vise ainsi à permettre aux Québécois et aux entreprises en région d’accéder à la 5G et à l’internet haute vitesse. D’autre part, le gouvernement indique clairement vouloir « convertir la majorité du réseau cellulaire la technologie 5G ». Pour cela, il compte sur un partenariat public/privé et s’appuiera sur des capitaux privés et publics. Il serait donc logique que le gouvernement continue le développement de ces technologies en région de la même manière qu’il a procédé jusqu’ici, en subventionnant un opérateur pour une zone donnée afin de développer Internet ou installer les antennes 5G. En échange, l’opérateur s’assure ainsi d’être le fournisseur exclusif de ce territoire.