Choisir son premier forfait cellulaire ou renouveler son abonnement est un moment important. Au-delà de trouver le meilleur forfait cellulaire ou le forfait le moins cher, il convient de bien prendre conscience que le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, mais qu’en plus la densité de population varie de beaucoup selon notre lieu de résidence. Contrairement à l’Europe ou aux États-Unis, nous n’avons pas autant de luxe et de choix d’opérateurs. La géographie est pour nous bien plus importante que ce que les guides classiques laissent croire.
Que l’on soit en ville, en région, ou que l’on partage son temps entre sa maison et son chalet, le choix de l’opérateur ne va pas être le même. De nouvelles habitudes sont également apparues comme le télétravail, ce qui exige d’être joignable et d’envoyer et recevoir des données durant vos heures de bureau. D’autre part, les personnes originaires des pays d’outre-mer peuvent également bénéficier d’heures ou de forfaits à prix réduits qui peuvent être inclus dans l’abonnement vers ces destinations. Autant de variables à prendre en compte nous imposent au Canada à devoir être plus vigilants au moment de choisir son forfait téléphonique.
Afin de bien choisir son forfait cellulaire, il va d’abord falloir tout d’abord déterminer vos divers besoins. Cela comprend le budget au temps d’appel ou au nombre de datas, mais il va également falloir prendre en compte la ou les zones dans lesquelles vous vivez ainsi que vos déplacements.
En second lieu, il va falloir choisir son opérateur et nous allons voir comment procéder. Enfin, nous verrons quels sont les pièges à éviter et les bonnes habitudes à prendre afin de comprendre son forfait.
Pour résumer, votre recherche de forfait devrait s’articuler autour de ces trois questions
- Comment déterminer son budget et ses besoins?
- Comment économiser ?
- Comment comprendre le forfait ?
Étape 1: Comment déterminer son budget et ses besoins?
Bien sûr, vous avez sûrement en tête une idée du budget pour votre forfait cellulaire, mais si vous ne définissez pas d’abord clairement vos besoins, vous pourriez être amenés à dépenser plus. Dans le cadre d’une gestion de budget saine, PlanHub estime qu’un maximum de 1,25% de votre revenu brut devrait être consacré à un forfait cellulaire. Pour un revenu annuel de 50 000$ brut, la somme allouée à votre abonnement mensuel serait de 52,50$. Cette estimation a été obtenue en suivant les nombreux courants de budgétisation de 2023. Veuillez consulter un professionnel en la matière pour valider que ce budget s’applique bien à votre situation.
Comment déterminer vos fréquences d’appel ?
De nombreux forfaits à partir de 35$ offrent désormais les appels illimités vers le Canada, mais si vous désirez vous orienter vers un forfait moins dispendieux, plusieurs offres incluent un temps d’appel limité.
Afin de déterminer vos besoins en appels, la méthode la plus simple, si vous possédez déjà un abonnement, est de vous connecter à votre compte auprès de votre opérateur et de vérifier cette information sur son site.
Autrement, vous pouvez toujours consulter vos derniers appels qui sont classés par date et additionner les temps de conversation.
Sous Android, des applications à télécharger sur le Play Store permettent de gérer ses journaux d’appels et de vérifier les données consommées dans le temps.
Sur iPhone, le temps passé en conversation peut être consulté dans les paramètres de « téléphone ».
Comment évaluer ses besoins en textos ?
La très grande majorité des forfaits incluent la messagerie illimitée pour les messages textes au Canada. Peu importe vos besoins, vous n’aurez pas à vous restreindre ou à surveiller votre consommation concernant les textos. À moins qu’une condition spécifique à votre situation exige que vous portiez votre choix sur un nombre de textos limités, le mieux serait de regarder les forfaits prépayés. Par exemple, Virgin Plus offre des lots de 500 messages textes par mois.
Comment déterminer vos besoins en données ?
Il est tentant de choisir un forfait contenant beaucoup de datas, mais en avez-vous vraiment besoin ? Nous avons constaté que de nombreuses personnes choisissent un forfait comprenant trop de données par rapport à ce qu’elles utilisent réellement lorsqu’elles ne définissent pas leur consommation réelle en amont. Vous dépenseriez alors de l’argent inutilement pour des données dont vous n’avez pas l’utilité.
Afin de déterminer vos besoins en data si vous possédez déjà un téléphone le plus simple est de connecter à votre compte sur le site de votre opérateur ou de consulter l’utilisation de vos données dans votre téléphone. Si vous devez choisir votre premier forfait cellulaire, cela va dépendre de son utilisation et des données utilisées.
Si votre téléphone va uniquement recevoir vos courriels et messages sur des applications types, Signal ou Messenger, 2 à 3 GO suffisent.
Si vous comptez écouter Tik Tok de temps en temps ou une vidéo YouTube, mieux vaut se diriger 5 ou 6 Go de donnée. Au cas où vous compteriez ne pas vous restreindre sur l’usage des données, mieux vaut viser 20 GO au minimum. Sachez tout de même que les services de streaming vidéo type Netflix et Spotify permettent de télécharger leur contenu pour l’écouter hors ligne. Un bon moyen d’économiser sur les données.
Concernant les professionnels, les entreprises ont tendance à fournir des téléphones pourvus d’abonnement confortable en données. Si vous êtes travailleur autonome, vous allez devoir consulter des documents ou répondre à des appels parfois de quelques secondes, et faire face à des imprévus, prévoyez alors quelques GO de données et non l’abonnement minimum pour commencer, puis ajustez votre forfait de données en fonction de votre utilisation.
Pensez Wi-Fi
Chez vous, chez des amis, ou dans votre milieu professionnel, pensez à vous brancher sur le réseau Wi Fi. Vous économiserez ainsi un volume conséquent de données, et pourrez alors opter pour un forfait moins dispendieux. Pensez tout de même à utiliser un VPN si vous vous connectez depuis des lieux publics comme des aéroports ou des salons.
Vérifiez votre consommation de données sur votre facture. Vous pourrez ainsi adapter votre forfait en fonction de vos besoins. Les opérateurs ne vous chargeront pas de frais supplémentaires ou d’annulation du moment que vous restez chez eux. D’ordinaire, ils se montrent compréhensifs si vous optez pour un forfait contenant moins de données.
Comment déterminer ses besoins en matière de couverture ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les forfaits actuels à partir de 35$ comprennent les appels illimités au Canada. Voilà déjà un souci de moins à régler!
Si vous avez besoin d’appeler aux États-Unis, plusieurs opérateurs proposent des formules illimitées vers le Canada et les États-Unis. Comptez 75$ au minimum pour ce type d’abonnement.
Les personnes originaires des pays d’outre-mer peuvent également regarder les opérateurs qui proposent des tarifs préférentiels sur leurs forfaits téléphoniques vers ces destinations.
Déterminer vos déplacements
Vos besoin en couverture dépendent grandement de vos habitudes et de votre lieu de résidence. Selon que l’on habite en ville, en région, ou que l’on vive entre les deux, les besoins ne vont pas être les mêmes. Afin de savoir quelle zone de votre région est couverte, nous vous invitons à consulter notre carte de couverture réseau.
Si vous résidez dans une grande ville
Les grandes villes sont couvertes par de nombreux opérateurs, ce qui représente plusieurs avantages. Vous avez accès à de nombreux fournisseurs, aussi bien aux gros compétiteurs qu’aux opérateurs alternatifs. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la contrainte géographique comme vous passez le plus clair de votre temps en ville.
Votre priorité va alors se porter sur le choix du fournisseur, des données et du forfait.
Si vous habitez en région
Même si moins d’opérateurs sont présents en région que dans les grandes villes, vous allez tout de même bénéficier des tarifs nationaux, et donc indirectement profiter de la compétition qu’ils se livrent sur les forfaits. Certains opérateurs alternatifs ayant été rachetés ou utilisant le réseau d’opérateurs historiques, vous allez également avoir accès à leurs forfaits.
La première chose à faire est donc de vérifier quels fournisseurs sont présents dans votre région, ce que nous vous proposons de faire à l’aide de notre carte de couverture réseau.
Si vous vivez à la ville et en région
Le télétravail permet de nouvelles habitudes, notamment de travailler depuis l’extérieur de la ville. Il n’est donc pas rare de voir de plus en plus de citadins aller travailler par exemple depuis leur chalet. Sauf qu’en partageant son temps entre ses deux domiciles, il convient que vous puissiez bénéficier d’une bonne couverture réseau en tout temps.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir de vous abonner à deux forfaits, une pour la ville, et un en région. De nombreux téléphones comme les iPhone Pro Max, Galaxy S23, ou le Google Pixel 7 ont un emplacement pour deux cartes SIM.
Le choix le plus économique sera tout de même de choisir un opérateur présent dans votre ville et dans la région dans laquelle vous résidez également. Commencez par vérifier quel opérateur est présent dans votre région. Vous pouvez pour cela vous aider de notre outil qui vous indiquera les opérateurs proches de votre lieu. En procédant de cette manière, il y a de grandes chances qu’un fournisseur de votre région soit également présent dans votre ville, ce qui vous permettra de choisir un seul abonnement.
Étape 2: Comment économiser ?
Quelles sont les options offertes ?
Plusieurs options autrefois payantes sont désormais incluses dans les abonnements et les offres prépayées comme la messagerie vocale, l’affichage du correspondant et les textos illimités.
D’autres options comme les conférences à trois demandent cependant à bien vérifier avec son opérateur si elles sont offertes ou quelle est leur limite. Par exemple, des opérateurs peuvent vous facturer une conférence à trois si vous dépassez un nombre spécifique d’heures par mois. Même chose pour le renvoi d’appel, il est inclus, mais uniquement vers le Canada. Si vous comptez faire renvoyer vos appels sur un téléphone à l’étranger, l’option devient payante.
Si vous recherchez un forfait pour une utilisation courante, considérez seulement les options de base telles que la messagerie vocale, l’affichage et les textos illimités pour ne pas augmenter inutilement votre facture.
Quel opérateur choisir?
Après avoir défini vos besoins en données et temps d’appel, vient alors le choix de l’opérateur. Pour vous faire un avis de la qualité du réseau ou du service offert. Le meilleur moyen reste de consulter les plateformes d’avis dont PlanHub, et de lire les commentaires positifs, non sans négliger les commentaires négatifs et les notes de 3 étoiles.
Si les grands opérateurs comme Bell, Telus, Rogers ou Vidéotron sont présents dans la plupart des grandes villes, leur importance varie selon la province où ils sont implantés. Par exemple, Rogers domine en Ontario alors que Bell est leader au Québec.
Si vous demeurez en ville vous aurez également plus de choix concernant les opérateurs alternatifs. Pour fonctionner, ils s’appuient le réseau de leur maison mère qu’elles soient Bell, Telus, Rogers ou Vidéotron, tandis que les opérateurs alternatifs utilisent également les réseaux mis en place par ces grands opérateurs. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir quant à la qualité de réception ou de la vitesse de transfert de données. Vous bénéficierez d’un réseau de premier ordre. Les opérateurs alternatifs arrivent à baisser les prix en économisant sur les services secondaires comme l’assistance téléphonique.
Les forfait cellulaires familial, est-ce économe ?
Vous avez des enfants ? Optez pour un forfait familial.
Il peut être judicieux de souscrire les forfaits de vos enfants auprès de votre opérateur téléphonique. Plusieurs d’entre eux vont dans ce sens et annoncent d’ailleurs des abonnements ou des ajouts d’abonnement à prix réduit.
S’ils ne l’annoncent pas sur leur site, ils accepteront de procéder à un rabais, mais cela vaut surtout chez les opérateurs historiques. Les opérateurs indépendants auront plus de mal à baisser leurs prix, mais vous pourrez souvent obtenir une remise sur les données.
Comment économiser en regroupant ses services ?
Si vous possédez déjà un abonnement pour votre internet, il peut être judicieux de souscrire votre forfait cellulaire auprès du même fournisseur. Vous bénéficierez ainsi automatiquement d’un rabais sur vos services. Certains fournisseurs sont également plus enclins à vous accorder des tarifs réservés aux nouveaux abonnés où à vous faire profiter d’offres spéciales au moment du renouvellement de votre abonnement si souscrivez déjà à des services auprès d’eux.
Frais d’activation, vous pouvez les faire annuler
Lorsque l’on déménage, que l’on s’abonne auprès d’un nouveau fournisseur et même lorsque l’on change de service internet auprès de même fournisseur, des frais de 50$ peuvent être exigés afin d’activer votre ligne.
Vous pouvez vous faire offrir ces frais en donnant quelques arguments de bon sens. Faites valoir que vous vous engagez pour deux ans par exemple, ou que malgré votre déménagement vous demeurez un client fidèle, et si vous ajoutez en plus un service, faites valoir également cet argument. Activer une ligne ne prend à peine que quelques minutes dans la réalité, et des personnes sont déjà payées pour effectuer cette tâche. Les fournisseurs acceptent donc généralement assez rapidement de vous faire cadeau de l’activation, surtout si vous leur démontrez que vous êtes un bon client et que vous êtes susceptibles de rester si le service offert est à la hauteur de vos attentes.
Étape 3: Comment comprendre son forfait ?
Lisez bien ce qu’il y a d’écrit en petit
Attention également aux frais de retard. Ceux-ci ont été portés de 20% à 50%, mais certains opérateurs peuvent rapidement faire grimper la facture, au point où des actions groupées sont actuellement en préparation. Autrement, les retards peuvent également faire baisser votre cote de crédit. Il arrive que des opérateurs signalent votre retard de paiement le lendemain de l’échéance, et peu importe que vous étiez en voyage ou hospitalisé, le mal est fait votre cote de crédit prendra un coup. Optez pour un prélèvement automatique de préférence, mais vous pouvez également payer toujours un mois d’avance pour être sûr. En cas de paiement supérieur ou anticipé, les opérateurs vous déduisent bien sûr ces paiements de vos factures, et si vous êtes en retard, le paiement aura déjà été effectué de toute façon.
Économisez avec le prélèvement automatique et les paiements par carte de crédit
Plusieurs opérateurs facturent désormais 5$ de plus sur votre forfait cellulaire si vous effectuez votre paiement via un classique virement bancaire. Mieux vaut alors opter pour le prélèvement automatique afin d’éviter ce surcoût.
D’autre part, si vous effectuez vos paiements par carte de crédit, un 2% est reversé sur votre compte automatiquement, vous permettant ainsi de récupérer un peu d’argent de votre abonnement. 2% peuvent sembler peu, mais sur un abonnement à 50$ par mois, cela représente 1$ par mois qui revient sur votre compte, soit 24$ sur deux ans.
Profitez des rabais de fin d’année
En fin d’année, les soldes du Vendredi Fou et de l’Après-Noël sont le moment idéal afin de bénéficier d’excellents rabais sur les nouveaux forfaits, ou de profiter de données offertes ou à prix réduit.
Les opérateurs historiques baissent généralement les tarifs d’environ 20$ sur leurs abonnements, et vous pouvez encore économiser quelques dollars de plus si vous souscrivez à plusieurs services. Du côté des opérateurs alternatifs, ils peuvent parfois consentir à des rabais sur les forfaits, mais on constate surtout des remises sur les données, ou des forfaits téléphoniques qui bénéficient d’heures gratuites vers les pays d’outre-mer ou les États-Unis.
Pour commencer à chercher un forfait de cellulaire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Après avoir répondu à quelques questions simples sur vos besoins en matière de téléphonie mobile, le moteur de recherche de PlanHub vous présentera toutes les options qui correspondent à vos besoins.