Facebook drainerait vos batteries pour ses tests, mais sans vous prévenir

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Un scandale de plus pour Meta ? Selon un ingénieur renvoyé par le groupe, Facebook testerait sciemment des applications et fonctionnalités qui videraient les batteries des téléphones.

Crédit Image : Nermin Kahrimanovic – Canva

 

Il s’appelle Georges Haywards, est spécialiste des données et a été engagé par Meta pour un salaire à 6 chiffres. Ce pendant, lorsque sa direction lui a demandé de procéder à des « tests négatifs » sur les applications, celui-ci a tiqué et décidé que c’était trop. En effet, des tests négatifs consistent à observer le comportement d’une fonctionnalité qui aurait comme son nom l’indique un impact négatif sur le téléphone, en d’autres termes qui draineraient la batterie. Ces tests peuvent affecter une application qui deviendra particulièrement gourmande en ressources ou des chargements anormalement longs qui auraient pour incidence de vider la batterie.

Tout se passerait dans le meilleur des mondes si ces tests se déroulaient dans un milieu fermé. Sauf que selon Georges Howard, la société lui aurait demandé de mener directement ces tests auprès des utilisateurs de Facebook, et bien sûr à leur insu. Devant la dangerosité de cette pratique, par exemple une personne en danger dont le téléphone aurait été vidé et qui ne peut appeler les secours, l’ingénieur a refusé de procéder à ces tests, ce qui lui a valu d’être licencié.

 

Une plainte et un déballage au grand complet.

Suite à son renvoi, Georges Haywards porte donc plainte contre son ancien employeur, l’accusant de vider les batteries des utilisateurs sans leur dire. Il ne s’est bien sûr pas arrêté là, puisqu’il s’est également confié au New York Post dans lequel il affirme que Facebook distribuerait même un manuel à l’interne sur comment conduire des tests négatifs, preuve que son usage ne serait pas inusité chez le géant des réseaux sociaux.

En tout cas, cette pratique est réellement dangereuse pour les utilisateurs en situation de danger, tandis que les batteries des téléphones vont également souffrir de devoir décharger autant d’énergie, sans parler de l’usure. Si la plainte de Georges Howards contre Meta/Facebook a été annulée, Georges Hayward devrait selon son avocat passer par un arbitrage. Reste à savoir si cette pratique va perdurer chez Facebook…

 

 

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.