Update Forfait 5g : vous pouvez déjà rechercher des forfaits 5G sur PlanHub, utilisez notre questionnaire pour trouver votre forfaits 5G !
Vous n’y échapperez pas, la 5G est là et les opérateurs sont bien décidés à vous y faire passer! Si Planhub vous aide déjà à trouver le meilleur forfait 5G disponible, il est également important d’expliquer cette technologie qui vous apporte de nombreux avantages, tout en se voulant plus verte grâce une consommation bien mieux maîtrisée du côté de l’infrastructure des opérateurs.
La 5G est là, mais pas partout encore
Les opérateurs ont déployé d’immenses efforts afin de mettre en place leurs réseaux 5G, et plus particulièrement durant la pandémie. Désormais, c’est plus de 75% de la population canadienne qui bénéficie d’une couverture réseau en 5G.
Comme toujours, les grandes villes où se concentre la majorité de la population ont bénéficié de la primeur du réseau, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir en région afin d’y déployer la 5G . Il faut retenir cependant que les ondes millimétriques utilisées par la 5G ont une longueur d’onde plus courte que la 4G, ce qui demande à installer plus d’antennes que pour les générations précédentes. Par contre la 5G apporte avec elles de nombreuses évolutions notamment en termes de consommation des infrastructures, la troisième plus grosse dépense actuelle des opérateurs.
Quels avantages pour les clients ?
Une vitesse des données multipliée par 10
Voilà le premier avantage que vont ressentir les utilisateurs de la 5G. Les vidéos vont se lancer instantanément. Actuellement, la vitesse de connexion en 4G est de 40Mb par seconde, tandis que la 5G devrait offrir une vitesse comprise entre 1,5 et 4 Gb par seconde. C’est au bas mot 20 fois la vitesse de la 4G. Bien sûr, les opérateurs risquent plutôt de brider cette vitesse autour de 1,5Gbit, mais ce sera toujours vingt fois plus rapide que votre connexion actuelle.
Un temps de réponse de 1milliseconde pour les jeux vidéo
Si le temps de réponse ne vous parle pas, il correspond au temps qui s’écoule entre l’action que vous effectuez à l’écran dans une application dans le nuage, et son déclenchement à l’écran. Dans le cas d’une connexion en 4G ou même via le câble ou la fibre optique, cette opération entraine un décalage de 0,3 seconde (30 millisecondes) via une connexion filaire, et 0,1 seconde en 4G, ce qui rend impossible l’utilisation de jeux rapides qui nécessitent des réflexes et des actions sous ce laps de temps (un joueur moyen possède des réflexes entre 15 et 20 millisecondes tandis que les joueurs pros ou de haut niveau sont en dessous voire autour des 10 millisecondes). C’est d’ailleurs ce décalage qui a précipité la fermeture du service de jeux dans le nuage Stadia de Google, incapable de rivaliser avec les consoles et PC actuels en termes de rapidité d’action.
Avec un temps de réponse de 1milliseconde, la 5G promet aux services de jeux en dans le nuage d’offrir un retour instantané des commandes, le plus gros défaut actuel de ces services qui ne peuvent devenir des alternatives au Xbox Live de Microsoft et autres PSN de Sony
Une sécurité routière nouvelle génération
Ce temps de réponse pourrait être également bénéfique pour la sécurité routière et se révéler économique pour les constructeurs automobiles. Plutôt que d’embarquer tout un système d’analyse dépendant d’un ordinateur, les différents capteurs et caméras pourraient envoyer les informations en temps réel en 5G à un serveur qui se chargerait d’analyser la route et effectuerait alors à distance des actions comme un freinage d’urgence et d’évitement si un accident survient devant vous. Les constructeurs pourraient ainsi économiser sur l’ordinateur de bord qui nécessiterait moins de puissance et reviendrait donc un coût moindre.
Un bond en avant dans la médecine et l’industrie
Ce n’est pas un secret que des robots chirurgiens sont actuellement en développement. Connectés à une intelligence artificielle distante via la 5G, ils pourraient alors opérer sous ses ordres en temps réel. L’avantage d’une IA distante et centralisée est qu’elle continue d’apprendre en gérant des milliers de cas. Si la présence d’un chirurgien sera obligatoire au début, son apprentissage pourrait la rendre efficace dans des endroits peu accessibles ou lors de catastrophes naturelles.
Quel avantage pour les opérateurs ?
Bell Telus, Rogers, Fido… tous misent sur la 5G et dépensent des milliards pour construire le réseau. Il faut dire que les futures pratiques industrielles, médicales ou dans la sécurité automobile dont nous avons parlé vont générer des milliers voire des millions de nouveaux abonnements.
La 5G va leur être également bénéfique en termes de consommation électrique. Actuellement, le matériel nécessaire à la 4G tourne à pleine puissance de manière permanente, incapable de se réguler faute de technologie existante lors de sa conception. De leur côté, les infrastructures de la 5G peuvent baisser leur consommation de 97% lors des périodes creuses, tandis qu’un trafic comparable actuellement à la 4G consomme 30% à 40% en moins d’électricité.
Quels sont les risques ?
Afin de fonctionner à pleine capacité, le réseau 5G pourrait potentiellement s’appuyer sur des “ondes millimétriques” qui permettront une vitesse de transfert inégalé à ce jour. Cependant, ces ondes ont un défaut majeur : la portée, elles ne voyagent pas assez loin.
Afin d’assurer une couverture réseau avec le meilleur flux possible, les entreprises de télécommunication devront installer plus d’antennes, ce qui aura pour effet de répandre un nombre exponentiel d’ondes dans l’air ambiant. Cependant, les experts semblent s’accorder pour dire qu’il est encore trop tôt pour donner une réponse définitive quant aux risques que la 5G et les ondes millimétriques ont sur la santé.
N’hésitez pas à lire l’article de Radio-Canada à ce sujet.
Si vous cherchez un forfait 5G appuyez sur le bouton Démarrez pour lancer notre comparateur de forfait téléphonique