Depuis son apparition aux États-Unis, Google Fi a le vent en poupe et rallie de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que le forfait cellulaire de Google a de quoi séduire. Lancé avec la promesse de « rembourser » les données non utilisées, l’abonnement permet également de passer gratuitement ses appels via la 5G que l’on se trouve aux États-Unis, au Canada ou au Mexique. Depuis son lancement, les forfaits ont évolué, et toujours dans le bon sens en ne proposant rien de moins que les données illimitées pour deux des trois forfaits proposés. Avec une telle offre, il n’est pas étonnant que les Canadiens rêvent de voir Google Fi arriver au pays, et il est encore moins étonnant de voir des abonnements Google Fi fleurir au Canada.
Pourtant, Google ne tient pas vraiment à s’aventurer hors des frontières américaines. Google Fi reste un projet, qui a certes du succès, mais Google se fait discret et a même intérêt à rester un petit acteur dans le milieu des télécoms pour des raisons que nous allons expliquer plus loin. Il n’a même aucun intérêt en tant que projet à s’exporter. Cela n’empêche pourtant pas des Canadiens de braver les interdits et de se procurer des abonnements Google Fi, même si vous allez voir que c’est une démarche compliquée qui demande de réunir bien des conditions. En tout cas, ne serait que sur son marché, Google a réussi à secouer la concurrence et les éloges ne tartissent pas, tout comme quelques critiques.
Comment fonctionne Google Fi ?
Connu d’abord sous le nom de Project Fi, Google Fi est un MVMO, un opérateur virtuel qui ne possède pas ses propres lignes. Aux États-Unis, Google Fi utilise le réseau de T Mobile. Dans le reste du monde, Google a passé des accords avec les différents opérateurs locaux qui utilisent également des technologies Google pour les appels Wi-Fi. C’est par ce biais que Google a rapidement pu offrir l’itinérance dans plus de 210 pays.
Cependant, il est important de savoir que les appels Wi-Fi ne sont disponibles qu’avec les téléphones intégrant la technologie Google Fi permettant de passer plus rapidement d’un réseau à l’autre. Le choix est assez limité puisque cette technologie n’est disponible que sur les Google Pixel et les Samsung Galaxy A et S.
En dehors des États-Unis, du Canada et du Mexique, les appels utilisant le réseau 5G sont facturés 0.20$ la minute
Pourquoi Google Fi est-il plébiscité ?
Google Fi tire avant tout son succès des avantages uniques qu’il offre à ses clients. Au-delà de sa couverture, Google a innové dans plusieurs domaines et en premier lieu en ce qui concerne sa politique d’utilisation des données.
Données gratuites partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique, difficile à croire, mais si vous optez pour un forfait Simply Unlimited ou Unlimited Plus, les données que vous utiliserez que vous soyez aux États-Unis, au Canada et au Mexique sont incluses dans votre forfait. À partir de 50GO d’utilisé, le débit est toutefois ralenti par Google.
Un coût dégressif à plusieurs : Si vous êtes plusieurs à souscrire à un forfait Google Fi au sein de votre foyer, vous bénéficiez d’une réduction sur votre forfait. Il n’est pas question ici d’un forfait principal au prix fort sur lequel s’ajoutent des membres de votre famille, mais d’un tarif préférentiel automatiquement appliqué dès lors que deux personnes au sein d’un même foyer souscrivent à Google Fi.
Sa couverture 5G aux États-Unis utilise le réseau de T-Mobile, permettant ainsi de couvrir plus 53% des États-Unis. De ce fait, Google Fi est disponible dans de nombreuses grandes villes américaines, et ne craint pas l’itinérance.
L’intégration de Google Fi dans l’écosystème Google est également plébiscité. Google Fi offre ainsi 100GO de stockage en ligne à tous les abonnés au plan Unlimited Plus ainsi qu’un abonnement d’un an à YouTube Premium.
Les données inutilisées ne sont pas facturées : Depuis l’apparition des forfaits illimités, cette option plébiscitée lors du lancement de Google Fi en 2015 ne concerne plus que l’abonnement Flexible. Concernant les données non utilisées, de nombreux articles ont décrit un remboursement effectué par Google ce qui est faux. En réalité, Google offre un avoir de quelques dollars qui sera déduit de la facture suivante.
Quels sont les reproches adressés à Google Fi ?
Le premier reproche concerne le nombre de téléphones compatibles avec Google Fi bien trop limité aux yeux de beaucoup. Dans un pays comme les États-Unis où l’iPhone est roi, la compatibilité limitée avec les iPhones est un véritable problème, mais nous allons voir plus bas que Google a intérêt à limiter le succès de Google Fi, et de garder une application en version bêta sur les téléphones d’Apple.
L’autre reproche concerne les tarifs de Google Fi pour un abonnement, plus dispendieux que plusieurs concurrents. D’un autre côté, avec les données illimitées, Google Fi se rattrape sur ce point, mais en ce qui concerne ses forfaits, on trouve effectivement des concurrents offrant des forfaits pour quelques dollars de moins.
Le deuxième reproche vient de sa compatibilité 5G limitée dans les pays étrangers avec peu de téléphones. Seuls les Galaxy du S21 au S23 sont compatibles ainsi que les derniers Pixels comme les Pixel 6 ou les Pixel 7. Les grands voyageurs peuvent faire une croix sur leurs iPhones et autres Motorola en dehors des États-Unis. Cette situation ne risque pas de s’arranger, car en lançant Google Fi, Google s’est placé dans une position particulière face aux opérateurs télécoms.
En quoi l’importance de Google pénalise-t-elle Google Fi ?
Voilà un problème qui touche uniquement Google et aucune autre société dans les télécoms. En devenant un NVMO, Google concurrence ses clients dans le domaine de la téléphonie, à commencer par des sociétés comme T-Mobile, Verizon ou enc0ore At&T. Comme au Canada, les opérateurs américains vendent des Pixel, le téléphone cellulaire de Google, et participent ainsi à la promotion d’Android. La force de vente des Pixel dépend donc en partie des opérateurs. Google doit donc veiller à rester discret afin de ne pas concurrencer frontalement ceux qui font vivre une partie de son business. Dans ce but, la société a coupé ses investissements dans des spots publicitaires télévisés. Sa communication continue sur internet, un média touchant d’ordinaire une tranche de jeunes adultes, la cible justement des NVMO.
Dans la même veine, l’incompatibilité des appels Wi-Fi à l’étranger avec des téléphones autres que les Pixel et les Galaxy est également une manière de restreindre l’utilisation de Google Fi, surtout lorsque l’on sait qu’en 2022 60% des téléphones aux États-Unis étaient des iPhones.
Combien de clients compte Google Fi ?
Google n’a communiqué aucune donnée, mais les experts estiment le nombre d’utilisateurs de Google Fi à quelques millions. Google est encore dans une phase exploratoire dans la téléphonie avec une technologie conçue dans ses laboratoires en matière de donnée et de facilité de réseau. La société est encore indécise quant à son avenir dans ce domaine.
Quels sont les forfaits offerts par Google Fi?
L’abonnement Flexible pour 20$ comprend 10GB de données. Chaque GO de donnée consommée sera facturée 10$ à raison de 60$ maximum. Après avoir dépassé cette limite, les données sont gratuites. Il permet d’effectuer les appels illimités depuis le Canada et le Mexique et contrairement au forfait Simply Unlimited, celui-ci permet d’utiliser ses données depuis l’étranger.
Simply Unlimited offert à 50$ comprend les appels et les données illimités. Par contre, seuls les appels sont illimités depuis le Canada et le Mexique en plus des États-Unis et non les données.
Unlimited Plus est l’abonnement le plus dispendieux proposé par Google. Il comprend les appels et données illimités depuis les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les données sont également illimitées en dehors de cette zone, tandis que chaque appel sera facturé 0.20 cents la minute. Cet abonnement vient en plus avec 1 an de YouTube Premium et 100 Gb de stockage sur le service dans le nuage de Google.
À l’extérieur des États-Unis, chaque appel est facturé 0.20$ la minute
Comment se procurer Google Fi au Canada?
Google Fi n’est pas disponible au Canada, de plus que Google a également renforcé ses méthodes de contrôle, notamment en ce qui concerne l’Activation via un VPN.
Il est cependant possible de profiter de Google Fi au Canada, mais cette opération va vous demander plusieurs démarches à même de décourager de nombreux potentiels intéressés. Tout d’abord, il va vous falloir un compte Google américain. Oubliez votre Gmail canadien, il va vous falloir créer un nouveau compte Google!
La deuxième étape est de posséder une adresse physique aux États-Unis afin de vous faire envoyer votre code eSIM. Les boites postales n’étant pas reconnues pour des raisons de fraude, il vous faudra une adresse réelle chez une personne résidant aux États-Unis. Bien sûr, activer votre numéro devra se faire depuis les États-Unis. Et oubliez la solution d’aller à proximité de la frontière américaine pour tenter de tromper Google, pour rappel on parle de Google, la société qui a créé Google Map et sait repérer avec précision les réseaux Wi-Fi.
Enfin, la troisième étape est un peu plus compliquée puisqu’il vous faudra détenir un compte bancaire aux États-Unis afin de payer votre facture mensuelle.
Si vous êtes en mesure de réunir des trois conditions, vous pourrez commander Google Fi et activer une ligne.
Vient maintenant le problème des appels. Avec un numéro américain, tous vos correspondants canadiens vont vous appeler à des tarifs surtaxés. Il va donc falloir vous procurer un nouveau numéro de téléphone canadien en vous abonnant auprès d’un service de téléphonie en VOIP, puis de renvoyer ce numéro vers votre téléphone. Comme tout service de VOIP, il va aussi falloir payer un supplément pour le répondeur, ce qui ajoute encore à la facture.
Enfin, Google peut procéder à des vérifications et plusieurs utilisateurs se sont fait couper leur abonnement par Google pour avoir été absent plus de six mois hors des États-Unis. Prévoyez donc une visite chez nos voisins du sud deux fois par année.
Quels sont les téléphones compatibles avec Google Fi ?
De nombreux téléphones actuels peuvent fonctionner avec Google Fi. En général, les téléphones sous Android lancés depuis 2021 sont compatibles avec Google Fi. On peut donc citer les One Plus 10T et One Plus 10, les Xiaomi Mi A2, Mi A2 light et Mi A1, ainsi que de nombreux téléphones Motorola, y compris antérieurs à 2021.
La palme de la compatibilité revient à Samsung dont tous les téléphones lancés depuis 2015 sont compatibles avec Google. Même chose pour les Pixel, tous sont compatibles avec Google Fi.
Du côté des iPhone, tous sont compatibles à partir de l’iPhone 6S, cependant, Google Fi est encore en version bêta sur les iPhones, y compris sur l’iPhone 14.
Afin de savoir si votre téléphone est compatible avec Google Fi, vous pouvez également le vérifier sur le site de Google Fi.
À noter enfin que les Google Pixel offrent une meilleure couverture lors des appels Wi-Fi via Google Fi grâce à leur capacité à mieux passer d’un réseau à un autre. De plus, si vous comptez utiliser un réseau 5G depuis l’étranger, seuls les Galaxy de Samsung et les Pixel de Google sont compatibles.
Est-ce que Google Fi a de l’intérêt au Canada ?
Si Google était disponible au Canada, bien sûr qu’il représenterait un abonnement intéressant pour une personne ayant besoin de beaucoup de données. Autrement, de nombreux forfaits à partir de 35$ offrent les appels illimités au Canada. Alors oui Google Fi permet d’appeler aussi aux États-Unis et au Mexique, mais combien d’entre vous ont réellement besoin d’appeler ces pays régulièrement en dehors du travail ? Sauf que Google Fi n’est pas disponible au Canada, et se procurer un abonnement est compliqué sans compter le fait que si Google vous découvre, votre compte sera clôturé, et c’est sans parler des démarches si l’on veut récupérer son numéro.
Pour trouver un forfait canadien, utilisez notre outil!