Hausse des plaintes de 12% dans les télécoms canadiens

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Alexis Le Marec
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Le dernier rapport émis par la CCTS montre une hausse significative des plaintes de 12%, à l’exception relative de Bell.

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Crédit Images : CCTS

Le rapport de la Commission des Plaintes relatives aux Services de Télécom-Télévision (CCTS) vient de rendre son nouveau rapport couvrant la période d’août 2022 au 31 janvier 2023. Il en ressort une hausse générale des plaintes de 12%.

En première place des sociétés qui cumulent le plus de plaintes, Rogers avec 17.4%. Rogers paie la panne du 8 juillet 2022, plusieurs abonnés estiment que les compensations reçues ne sont pas à la hauteur des inconvénients engendrés   et ont donc déposé plainte auprès de la CCTS.

Si Telus, Koodo, et Fido connaissent également une hausse du nombre de plaintes, la bonne surprise provient de Bell. La société cumulait à elle seule 30% des doléances, mais son chiffre est redescendu à 14.9%. Attention cependant, cette baisse peut également s’expliquer par la hausse des plaintes envers les autres opérateurs.

 

Des plaintes qui touchent tout le monde

Si le nombre de plaintes et si élevé chez plusieurs opérateurs historiques et quelques fournisseurs qu’ils opèrent, comme Koodo pour Telus, c’est aussi parce qu’ils cumulent à eux seuls plus de 86% des revenus canadiens selon les derniers chiffres de Statistica pour 2020. Il faut donc relativiser ce chiffre. Les fournisseurs indépendants font également l’objet de plaintes au CCTS, mais elles sont corrélées au nombre de clients qu’ils desservent. Ce chiffre est donc logiquement bien inférieur à celui des opérateurs historiques.

La moitié des plaintes concerne l’internet tandis que l’autre moitié porte sur les abonnements mobiles. Parmi les 505 violations alléguées, c’est-à-dire les plaintes portant sur les faits les plus graves, 75 ont fait l’objet d’une enquête et 36 violations de la part des opérateurs ont été confirmées par le CCTS.

 

Faut-il se baser sur ces plaintes pour choisir son opérateur ou son fournisseur ?

Ce rapport de CCTS peut effectivement informer des problèmes récurrents d’un fournisseur. Cependant, 9 plaintes sur 10 sont résolues, et certains chiffres peuvent être trompeurs et dépendre d’un problème exceptionnel, à l’image de la panne de Rogers qui en paie encore le prix des mois après.

Afin de vous faire un avis au plus proche des clients, nous vous invitons à consulter les avis des utilisateurs laissés sur PlanHub qui pourront vous renseigner sur les services ou les éventuels problèmes liés à un fournisseur.

 

 

 

 

 

 

 

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