Choisir son forfait cellulaire ou Internet lorsque l’on arrive au Canada est souvent compliqué. Difficile d’abord de s’y retrouver avec plus de 400 différents opérateurs et fournisseurs. Vient ensuite la question de comment payer. Pendant de nombreuses années, les migrants ont eu du mal à contracter un abonnement faute de carte de crédit canadienne. D’autre part, il faut également considérer la géographie particulière du Canada, surtout si vous comptez vous installer en région. Nous allons donc détailler dans ce guide les démarches à suivre afin de créer un compte bancaire au Canada depuis un pays étranger, et comment accéder à une carte de crédit et effectuer vos paiements rapidement après votre arrivée. Nous verrons également quels sont les différents fournisseurs et opérateurs canadiens, ce que vous devrez prendre en compte, ainsi que les différentes astuces à savoir afin de profiter au mieux de votre forfait tout en économisant.
Est-ce qu’une carte de crédit est obligatoire pour payer au Canada ?
Vous pouvez payer votre facture de cellulaire ou d’internet de différentes manières. Vous pouvez payer depuis votre compte bancaire ou par carte de crédit. Vous pouvez également payer en chèque, ou même virer l’argent de votre compte depuis un distributeur automatique de billets. Plusieurs moyens sont possibles. Cependant, le paiement via prélèvement automatique ou par carte de crédit présente de nombreux avantages.
Au-delà de pouvoir gérer vos comptes depuis votre ordinateur ou une application, détenir un compte bancaire et une carte de crédit au Canada permet d’ouvrir facilement une ligne si l’opérateur vous demande ces renseignements. D’autre part, le prélèvement automatique permet d’éviter un surcout de 5$ chez certains opérateurs, tandis que payer par carte de crédit vous donne droit à des retours d’argent et vous octroie des points à convertir sous forme de cadeau.
Comment ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte de crédit depuis l’étranger ?
Au Canada, des établissements bancaires comme les Caisses Desjardins permettent d’ouvrir un compte depuis l’étranger en vous rendant sur cette page. Une fois arrivé au Canada, il vous suffira de vous rendre dans la succursale de Desjardins la plus proche afin d’activer votre compte bancaire en personne.
Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez accéder à une carte de paiement et aurez surtout la possibilité de d’obtenir votre précieuse une carte de crédit. Bien sûr, plusieurs types de cartes de crédit sont offertes, de celles servant uniquement à payer sans aucune possibilité de crédit à des cartes qui offrent bien plus de services et des récompenses de fidélité.
Quels sont les opérateurs canadiens et à quels opérateurs étrangers peut-on les comparer ?
Difficile pour un migrant de savoir vers quel opérateur se tourner. Entre les acteurs importants et les opérateurs indépendants, des centaines d’offres s’offrent à vous. Ne vous inquiétez pas pour cela, le comparateur de PlanHub est un outil puissant mis à jour en temps réel qui vous proposera les meilleurs forfaits cellulaires et Internet à proximité de chez vous. Il vous suffit simplement d’entrer votre code postal pour connaitre toutes les offres à proximité. Mais avant d’utiliser notre outil, voici quelques conseils et informations afin de vous diriger vers le forfait qui vous convient le mieux.
Nous possédons quatre opérateurs historiques qui sont Bell, Rogers, Telus et Vidéotron.
Bell : Bell est le plus ancien opérateur canadien. Il peut être comparé à des sociétés comme AT&T ou Verizon aux États-Unis, Orange en France, Deutsche Telekom en Allemagne, NTT Docomo au Japon, et dans une moindre mesure à Maroc Télécom ou Algérie Télécom qui sont des sociétés d’État plus récentes. Bell offre de nombreux forfaits, plusieurs sont accessibles tandis que les plus dispendieux s’affichent à plus de 100$.
Rogers et Telus : Ces deux opérateurs sont aussi importants que Bell en termes de réseau et de service. Ils offrent des prestations similaires dans la téléphonie en ayant tous deux déployé un réseau 5G. Leur offre internet reposant sur la fibre est également similaire en termes de vitesse. Ces deux opérateurs se distinguent donc sur les tarifs, la réputation, et les régions qu’ils couvrent. Ils peuvent être comparés à des opérateurs comme SFR et Bouygues Télécom en France, Verizon aux États-Unis, Vodafone en Allemagne ou Orange et Inwi dans les pays du Maghreb.
Vidéotron : Originaire du Québec, Vidéotron est une société appartenant au géant des médias Québecor. Vidéotron mise sur des tarifs plus accessibles, et possède un excellent service client joignable par téléphone. Il a également déployé un réseau 5G et est le seul à utiliser le câble plutôt que la fibre pour Internet. Vidéotron est un peu à part, il serait plutôt un mélange entre Free et Bouygues Télécom pour la France. Il se distingue toutefois au Québec en offrant l’internet, la télévision et la téléphonie, alors que Telus et Rogers n’y offrent que des forfaits cellulaires et téléphoniques.
Qui sont les opérateurs indépendants ?
Il convient cependant de savoir que certains d’entre eux appartiennent aux opérateurs historiques.
Certains acteurs sont également plus importants ou détenus par le gouvernement dans certaines provinces. SaskTel est par exemple un opérateur créé par le gouvernement du Saskatchewan. À l’opposé, le Québec compte le fournisseur Internet Cogeco, qui sans atteindre le poids financier d’un opérateur historique, est tout de même assez important et détient même des médias.
Pour le reste, on retrouve de nombreux fournisseurs qui offrent des tarifs souvent plus attractifs. Ils rattrapent leurs coûts en assurant leur soutien à la clientèle depuis Facebook, ou en opérant uniquement depuis Internet. D’autre part, ils peuvent se démarquer par leur communication, leur souplesse à pouvoir changer de forfait, transférer des données vers un autre utilisateur ou garder les données inutilisées. Cependant, ils ont tous en commun d’utiliser les lignes Internet et les réseaux cellulaires mis en place par les opérateurs historiques. Ils offrent donc une couverture réseau de qualité tout comme de très bons débits pour Internet.
Face au nombre de télécoms qui opèrent au Canada, le meilleur moyen afin de connaitre leur réputation est de consulter les avis laissés sur PlanHub par nos utilisateurs qui sont les clients et parfois d’anciens clients. D’autre part, nos utilisateurs offrent également des codes donnant droit à des promotions, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Forfaits internet :
Forfaits cellulaire :
Quels sont les types de forfaits cellulaires et Internet au Canada ?
La plupart des forfaits cellulaires Canada sont illimités vers le Canada, mais peuvent parfois l’être uniquement vers la province, il est donc important de bien vérifier ce point.
Les données sont bien sûr limitées pour les abonnements cellulaires. Il existe également deux types d’abonnements. Ceux plus accessibles, mais exploitant le réseau 4G, et les abonnements contenant plus de données souvent pour 10$ de plus, et qui fonctionnent sur les réseaux 5G. Il existe également des abonnements à la carte ou à bas prix, mais dont le temps d’appel est lui limité.
Concernant les forfaits internet, la plupart des forfaits supérieurs à une vitesse de 30 Mbits sont illimités. Certains très rares opérateurs limitent les données, mais ils sont marginaux. Concernant les forfaits inférieurs à une vitesse de 30 Mbits, généralement vendus sous les 30$, on trouve aussi bien des forfaits illimités que limités en données.
1 – La géographie est importante
Le Canada est un pays immense, mais très peu peuplé. On ne trouve pas tous les opérateurs selon les régions, et vous risquez de ne plus capter ou de passer sur un autre réseau si vous sortez de votre zone géographique.
Le mieux est donc de choisir un opérateur qui va couvrir votre zone de vie. À cet effet, PlanHub a mis en place un outil permettant de savoir quels opérateurs opèrent dans votre zone géographique. Notre outil est mis à jour en temps réel, et il vous suffit d’entrer simplement votre code postal pour savoir qui sont les opérateurs et leurs tarifs par ordre croissant.
2 – Regroupez vos forfaits
Les opérateurs consentent à des rabais si vous décidez de souscrire à un forfait comprenant l’internet et le cellulaire. D’autre part, si vous avez des enfants ou venez à deux, des réductions peuvent également s’appliquer si vous choisissez d’ajouter d’autres lignes. Par exemple, si vous optez pour un forfait à 65$ avec 25 GO de données, le second et les suivants vous seront facturés 40$ tout en incluant chacun le même volume de données que le forfait de référence, soit 100 GO au total pour quatre personnes.
3 – Optez pour le prélèvement direct
Certains opérateurs comme Telus peuvent facturer 5$ de plus si vous n’optez pas pour le prélèvement direct. Au cas où vous ne seriez pas habitué à cette méthode, elle consiste à ce que votre opérateur prélève la somme que vous lui devez chaque mois à une date précise sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit. Si le paiement est effectué via une carte de crédit, celle-ci peut vous donner droit à terme à des rabais ou des réductions. L’autre différence entre votre compte bancaire et votre carte de crédit est que vous devez disposer des fonds suffisants si le prélèvement est effectué sur votre compte bancaire. Si vous décidez de payer par carte de crédit, le prélèvement est effectué même si vous ne disposez pas des fonds, mais il est bien important de comprendre que vous avez jusqu’à la fin du mois pour rembourser votre crédit.
Conclusion
Arrivé au terme de ce guide, vous devriez maintenant en savoir plus sur les télécoms canadiens. Il existe bien sûr d’autres sujets que nous n’avons pas abordé, mais il était important à nos yeux de regrouper l’essentiel à savoir. Afin d’approfondir le sujet et bien choisir votre opérateur et votre fournisseur selon votre région, nous vous invitons à consulter nos guides complets sur comment choisir son forfait cellulaire ou son forfait Internet au Canada.