iPhone 15 Pro, augmentation de tarif en vue

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Mauvaise nouvelle, l’iPhone 15 Pro et sa version Max vont coûter plus cher, un augmentation de tarif qui s’explique par plusieurs facteurs.

Crédit image couverture : Apple

Si vous attendez l’iPhone 15 Pro, vous allez devoir économiser un peu plus afin de pouvoir vous le payer. Selon HowtoiSolve, le prix de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max devraient augmenter par rapport aux iPhone 14 Pro qu’ils devraient remplacer.

Apple a déjà procédé à une augmentation des tarifs sur l’iPhone 14 afin de s’ajuster au dollar américain qui ne cesse de se consolider face aux autres devises, mais l’iPhone 15 Pro devrait coûter plus cher plusieurs facteurs expliquent cette nouvelle hausse.

 

L’iPhone 14 Max se vend très mal

Nous l’avions déjà évoqué, mais l’iPhone 14 Max présente très peu d’intérêt aux yeux des Apple user. Malgré sa taille, il coute à peine 100$ de moins que l’iPhone 14 Pro qui offre de meilleures prestations et une technologie plus avancée. Avec une conception en Titane pour l’iPhone 15 Pro et un processeur gravé en 3nm, la différence sera encore plus marquante, d’où l’intérêt d’Apple de séparer les deux modèles par une barrière des prix plus importante.

 

Un processeur en 3nm qui coute cher

Apple ne va pas seulement profiter du nouveau processus de gravure de TSMC en 3nm, il va également s’en assurer l’exclusivité pour une période de 6 mois. Apple a donc dû investir pour réserver les lignes de production, ce qui reste un surcout et doit donc se rattraper sur le prix des iPhone. Si l’on ne connait pas les tarif que paie Apple à TSMC, à titre de comparaison, il en a coûté 6,9 milliards de dollars à Nvidia pour s’assurer la production de puces gravées en 5nm à TSMC, et ce sans se réserver aucune exclusivité sur la gravure en 5nm.

 

Le dollar américain est trop fort

Au-delà de la crise ukrainienne se répercute en Europe, la politique du « quoi qu’il en coute » lors de la crise de la Covid a pour effet de déprécier les différentes devises qui perdent ainsi de leur valeur face au dollar. D’autre part, même le coût des transports est revenu à son niveau d’avant Covid, le coût des matières premières a augmenté, par exemple le prix de l’aluminium a plus que doublé entre 2020 et 2022, passant de 1500$ à 3500$ la tonne pour retomber actuellement à 2100$. Les transactions se faisant en dollar américain, Apple a déjà dû revoir ses tarifs à la hausse afin de suivre.

 

Une conception en titane et une caméra qui valent leur prix

Apple ne cesse d’introduire des innovations parfois majeures dans ses téléphones et l’iPhone 15 Pro ne devrait pas échapper à la règle avec une conception du châssis intégralement en titane. Si ce métal est encore plus noble et bien plus résistant que l’aluminium, son prix est également dix plus élevé, 20$ le kilo contre 2$ pour l’aluminium.

Il en va de même pour la caméra qui avec ses sept différents capteurs fait grimper en flèche le tarif de l’iPhone 14 Pro actuel. Si Apple prévoit peu de changement pour l’iPhone 15 Pro à ce niveau, ses capteurs restent dispendieux à fabriquer.

 

 

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.