Koodo vs Public Mobile

Koodo VS Public Mobile

Picture of Youssef
Youssef
Véritable couteau suisse, Youssef possède un panel de compétences assez large. Officiellement Growth Manager, il participe également à la production des contenus du site et à la présence de PlanHub sur les réseaux sociaux. Ici, Youssef décortique pour vous toute l'actualité mobile et internet.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Bien que Koodo et Public Mobile soient tous deux des filiales de Telus, leurs ressemblances s’arrêtent là. Ces deux opérateurs répondent à des besoins très différents. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas limités à des provinces spécifiques, mais se complètent au sein de l’écosystème Telus.

Koodo s’adresse principalement aux jeunes adultes et aux trentenaires, tandis que Public Mobile cible davantage les personnes soucieuses de leur budget. Bien que leurs tarifs soient relativement similaires, leurs options se démarquent clairement.

Par exemple, Koodo offre la possibilité de reporter les données inutilisées, un avantage pour ceux qui souhaitent maximiser leur forfait. De son côté, Public Mobile mise sur des initiatives pour réduire les coûts, comme la participation à une communauté en ligne ou le partage de codes promotionnels avec vos proches pour obtenir des rabais.

customer focus

Ne ratez aucune baisse de prix avec notre alerte !

Histoire

Koodo a été créé en 2008 après la faillite d’Amp’d Mobile, qui avait initialement collaboré avec Telus. Souhaitant attirer une clientèle jeune, Telus a lancé cette marque pour proposer des forfaits postpayés et, plus tard, des téléphones dès 2010. Koodo a évolué rapidement : adoption du réseau HSPA+ en 2011, lancement de forfaits sans frais d’interurbain et introduction de la téléphonie résidentielle en 2014. Avec des offres flexibles et adaptées aux nouvelles tendances, Koodo s’est imposé comme une solution moderne et accessible.

En revanche, Public Mobile, fondé en 2010 par un ancien cadre de Bell, visait les personnes à faibles revenus. Cet opérateur AVT s’est démarqué par son approche communautaire : les clients réduisent leur facture en partageant des codes ou en participant aux forums pour accumuler des points (jusqu’à 20 $/mois). Cette stratégie a rencontré un franc succès, atteignant plus de 280 000 clients dans les grandes villes avant son rachat par Telus en 2013. Ainsi, Koodo et Public Mobile, bien que complémentaires, s’adressent à des publics bien distincts grâce à leurs modèles uniques.

Couverture Réseau et Vitesse​

Koodo et Public Mobile utilisent tous deux le même réseau de Telus. Cependant, ils offrent des expériences un peu différentes.

Koodo, un peu plus haut de gamme, offre une meilleure couverture et des vitesses de données plus rapides. Une meilleure expérience surtout en 4G LTE. Cela signifie que vous êtes souvent en déplacement ou dans des régions plus isolées, vous aurez généralement une connexion plus stable et rapide.

Public Mobile, de son côté, est une option plus économique. Bien que la couverture soit bonne, surtout en ville, les vitesses peuvent être un peu plus lentes, surtout quand beaucoup de gens utilisent le réseau en même temps. Cela peut parfois se ressentir sur la qualité de la connexion, mais pour un prix plus bas, c’est un bon compromis.

Forfaits cellulaires

Koodo et Public Mobile offrent des forfaits différents. Public Mobile est plus avantageux sous 40$, avec plus de données et une vitesse 4G incluse, contrairement à Koodo qui propose encore de la 3G. Cependant, entre 40$ et 50$, Koodo prend l’avantage avec plus de choix. À partir de 50$, les deux opérateurs proposent des forfaits similaires.

Public Mobile Logo

Public Mobile

Forfait cellulaire

20 Go de donnés mobiles
$ 29
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec

Koodo

Forfait cellulaire

20 Go de donnés mobiles
$ 29
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec
Public Mobile Logo

Public Mobile

Forfait cellulaire

50 Go de donnés mobiles
$ 35
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec

Koodo

Forfait cellulaire

50 Go de donnés mobiles
$ 35
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec
Public Mobile Logo

Public Mobile

Forfait cellulaire

100 Go de donnés mobiles
$ 45
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec

Koodo

Forfait cellulaire

100 Go de donnés mobiles
$ 39
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages Illimités
  • AVT
  • Québec

Forfaits cellulaires avec téléphones

Koodo propose actuellement une large sélection de téléphones, comprenant des modèles récents comme l’iPhone 16, le Samsung Galaxy S24, ainsi que des versions antérieures telles que l’iPhone 15 et le Galaxy S23. Les prix varient en fonction des options de paiement, avec la possibilité de payer en plusieurs fois ou de choisir un paiement initial plus élevé. De plus, Koodo offre également des appareils reconditionnés certifiés, permettant ainsi d’économiser davantage.

Koodo Logo

Koodo

iPhone 16
128 Go

50 Go de donnés mobiles
$ 60
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $346.00
  • Quebec
Koodo Logo

Koodo

iPhone 15
128 Go

50 Go de données mobiles
$ 67
79
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $25.00
  • Quebec
Koodo Logo

Koodo

Samsung Galaxy 24
128 Go

50 Go de donnés mobiles
$ 60
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $25.00
  • Quebec
Koodo Logo

Koodo

Galaxy S23 Ultra
256 Go

50 Go de données mobiles
$ 78
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $883.00
  • Quebec
Koodo Logo

Koodo

Google Pixel 9
128 Go

50 Go de donnés mobiles
$ 60
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $65.00
  • Quebec
Koodo Logo

Koodo

Google Pixel 8
128 Go

50 Go de données mobiles
$ 45
00
/mois
  • Appels illimités
  • Messages illimités
  • Paiement en avance: $25.00
  • Quebec

Avantages et inconvénients

Voici un aperçu des avantages et inconvénients de Koodo et Public Mobile. Koodo se distingue par sa grande variété de forfaits et la possibilité de reporter ses données, mais son service client et certains tarifs peuvent être critiqués. De son côté, Public Mobile offre des tarifs compétitifs sous les 40$ et un système de récompenses, mais son service client en ligne et l’absence de couverture hors Canada et États-Unis peuvent être des points négatifs.

KoodoAvantagesInconvénients
 Pas de frais lors de l’activation en ligneLe service client parfois pointé du doigt
 Nombreux choix de forfaitsLes forfaits peuvent être un peu plus chers que la concurrence
 La possibilité de reporter ses donnéesTarif des données facturées pour le forfait à 33$
Public MobileAvantagesInconvénients
 Système de récompense des Points PublicService client uniquement en ligne critiqué pour sa lenteur
 Tarifs et données compétitifs sous les 40$Service de clavardage préhistorique à l’heure de ChatGPT
 Pas de vérification de créditNe fonctionne pas en dehors du Canada et des États-Unis

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs de PlanHub partagent souvent des avis contrastés sur Koodo et Public Mobile. En ce qui concerne Public Mobile, les utilisateurs apprécient principalement la qualité de son réseau ainsi que son système de points qui permet de réaliser des économies. Cependant, le service client est régulièrement critiqué pour sa lenteur à répondre aux demandes, ce qui semble être un point négatif récurrent dans les commentaires.

Pour Koodo, les avis sont partagés. Si sa couverture réseau et la qualité du service ne suscitent que peu de critiques, les utilisateurs pointent souvent la difficulté à joindre un opérateur, malgré le fait que Koodo offre un service client par téléphone et clavardage. Beaucoup expriment leur mécontentement face à l’attente avant d’obtenir une assistance, ce qui ternit l’expérience client.

En résumé, bien que les deux opérateurs soient appréciés pour la qualité de leur réseau, le service client reste un point de friction pour les abonnés de Koodo et Public Mobile sur PlanHub.



FAQ

Qui est propriétaire de Public Mobile ?

Si Public Mobile a d’abord été indépendant, l’opérateur est depuis 2013 une filiale de Telus qui l’a racheté pour un montant non dévoilé.

Public mobile ne peut être joint que par courriel en vous rendant à l’adresse https://www.publicmobile.ca/fr/qc/get-help au Québec ou https://www.publicmobile.ca/en/on/get-help en Ontario. Pour les autres provinces, veuillez sélectionner votre province dans la partie haute de l’écran.

Autrement, un robot de chat SiMon est disponible, mais ses fonctionnalités sont plus que limitées, et peut même vous fournir des réponses en anglais lorsque vous utilisez le français.

Seuls les anciens clients de Public Mobile ayant souscrit un abonnement avant le 27 janvier 2015 peuvent contacter le service client au 1-855-478-2542.

Afin de payer votre abonnement, il faudra préalablement vous connecter à votre compte Public Mobile et consulter la section PAYER. Entrez ensuite votre numéro de facturation comme nouvelle facture dans votre compte bancaire en ligne afin de pouvoir effectuer des virements.

Koodo peut être joint par téléphone au 1-866-99-KOODO ou 1-866-995-6636.

Afin de payer votre abonnement, il faudra préalablement vous connecter à votre compte Koodo  et consulter la section Paiement. Entrez ensuite votre numéro de facturation comme nouvelle facture dans votre compte bancaire en ligne afin de pouvoir effectuer des virements.

Koodo a été créé en 2008 en tant que filiale de Telus. Koodo appartient donc à Telus depuis ses tout débuts.

 

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.