Maintenant que votre demande d’hypothèque a été approuvée, il est temps de commencer à planifier votre liste de contrôle pour être prêt à emménager dans votre nouvelle maison. La clôture d’une maison est la dernière étape du processus d’achat d’une maison et de nombreux nouveaux emprunteurs ne réalisent pas qu’elle ne concerne pas seulement le prêteur hypothécaire. Il y a quelques étapes nécessaires que vous, en tant qu’acheteur, devez suivre avant et après la date de clôture pour vous assurer qu’il n’y aura pas de surprises au moment d’emménager. Et elles ne sont pas exclusivement associées à la planification de vos services de télécommunications pour votre nouvelle maison.
Que dois-je faire avant la date de clôture ?
Avant la date de clôture, il est conseillé d’engager des déménageurs ou de réserver un camion de déménagement (si nécessaire) bien à l’avance afin de s’assurer qu’ils seront disponibles le jour du déménagement. Il est également judicieux de commencer à rassembler des cartons ou des poubelles afin de pouvoir tout emballer à temps. Si vous emménagez dans un condominium, veillez à réserver un ascenseur de déménagement bien avant la date de clôture. C’est également le moment idéal pour prévoir l’installation du câble, de l’Internet et des services publics à votre nouvelle adresse après la date de votre déménagement. De cette façon, tout sera installé peu de temps après votre emménagement.
Une autre étape cruciale de la procédure de clôture est de vous assurer que vous avez un avocat pour vous accompagner à la fin de la clôture. Son travail consiste à s’assurer que toutes les conditions de votre contrat d’achat sont respectées et que vous recevez un titre de propriété clair. Assurez-vous de réserver un peu de temps avec votre agent immobilier pour que votre acheteur puisse visiter votre nouvelle propriété avant la clôture. Cela vous permettra de prendre des mesures ou de procéder à des inspections si nécessaire avant d’emménager.
Si vous obtenez un prêt hypothécaire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Cette assurance est importante, car elle permet de protéger votre maison et son contenu en cas de vol, de perte ou de dommages à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété. En général, les acheteurs souscrivent une assurance habitation avant de conclure l’achat de leur maison afin de s’assurer qu’ils disposent d’une couverture suffisante et que leur maison est assurée dès qu’ils emménagent.
Voici un résumé des mesures à prendre avant la clôture :
- Assurez-vous d’avoir un avocat pour la clôture.
- Réservez des visites d’acheteurs avec votre agent immobilier.
- Souscrivez une assurance habitation.
- Engagez des déménageurs si nécessaire et réservez un ascenseur si vous emménagez dans un condo.
- Planifiez l’installation du câble, de l’Internet et des services publics après votre date d’emménagement.
Que dois-je faire après avoir signé le contrat?
Une fois que vous avez conclu l’achat de votre maison, vous devez informer votre fournisseur de services publics du changement de propriétaire à votre nouvelle adresse et vous assurer que tous les fournisseurs de services ou services publics à votre ancienne adresse sont désactivés ou transférés au nouveau propriétaire.
N’oubliez pas de changer l’adresse pour tout ce qui est pertinent. Cela inclut des éléments tels que votre carte d’identité, vos adresses postales et l’adresse de votre entreprise si vous êtes indépendant. Vous pouvez également changer les serrures de toutes les portes et faire un grand nettoyage pour prendre un nouveau départ.
Voici un résumé des mesures à prendre après la clôture :
- Changez la propriété des services publics à votre nouvelle adresse.
- Désactiver ou transférer les services publics à votre ancienne adresse.
- Changez votre adresse postale.
- Changez les serrures.
- Faire un grand nettoyage.
Maintenant que j’ai complété ma liste, que se passe-t-il le jour de la clôture?
Nous savons que la clôture d’une propriété peut représenter beaucoup de choses, mais avoir une liste de contrôle à suivre et savoir exactement ce qui se passe avant et après la clôture rendra le processus beaucoup plus facile. Le jour de la signature, votre avocat coordonnera le transfert des fonds entre le prêteur et le vendeur. Il vous sera demandé de verser votre acompte par traite bancaire et la maison sera ensuite transférée à votre nom. Votre prêt hypothécaire est financé par votre prêteur et vous recevrez les clés de votre nouvelle propriété et le titre de propriété. La propriété est maintenant officiellement la vôtre !