Le gouvernement fédéral veut imposer des chargeurs standards

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Après l’Europe, le Canada va exiger à son tour des chargeurs standardisés, et veut lui aussi imposer un droit à la réparation.

Crédit Image : PlanHub

C’est dans le budget 2023 que CTV a repéré un plan afin de mettre en place une norme de chargeurs standardisés, tandis qu’un droit à la réparation serait introduit dans la loi visant les produits électroniques et les électroménagers.

En parallèle, une consultation sera lancée cet été sur la réparation, y compris sur la réparabilité du matériel agricole, tandis que le gouvernement veut travailler avec les provinces et territoires afin de la mettre en œuvre.

Pourquoi cette décision tardive ?

On parle depuis des années d’un droit à la réparabilité mais le gouvernement canadien n’a jamais pu le mettre en place du fait du poids du Canada dans l’économie. La consommation au Canada n’est tout simplement pas assez élevée pour influencer des sociétés habituées à standardiser leur production pour une distribution mondiale. Heureusement, le poids du marché européen a permis d’introduire en 2019 une loi sur la réparabilité, tandis que les chargeurs y ont également été standardisés.

Le Canada a dû attendre qu’une région économique plus importante comme l’Union européenne ou les États-Unis fasse le premier pas. Maintenant que c’est fait, le Canada peut développer les standards de réparabilité au niveau local.

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.