La présence de plastique sur l’iPhone 14 a déçu les aficionados de la marque à la pomme, qui nous a plutôt habitué à des matériaux nobles pour ses produits haut de gamme. Apple a retenu la leçon et devrait construire ses prochains iPhones en titane!
C’est l’insider ShirmpApplePro qui le déclare sur Twitter, Apple devrait remplacer le plastique et le métal externe de ses iPhone 14 par du titane. Si l’information est confirmée, Apple s’apprêterait donc à offrir un métal haut de gamme qui sied bien mieux à ses téléphones qui visent justement une clientèle aisée ou à la recherche de matériaux nobles, l’image de marque d’Apple.
L’utilisation de titane combinerait plusieurs avantages. Premièrement, le titane est un matériau noble, donc en parfaite adéquation avec l’image plus luxueuse projetée par Apple. Le titane présente également l’avantage de peser 40% du poids de l’acier tout en offrant la même résistance. Un avantage certain lorsqu’on le tiendra en main, et qui devrait permettre à l’iPhone de garder un poids contenu.
Côté tarifs par contre, le titane coute entre 35 et 50$ US le kilo contre 1 à 1.5$ US pour l’acier. Cependant, on parle d’un téléphone vendu plus de 1000$ et même au cas où il contiendrait 100 grammes de titane, cela reviendrait à un tarif compris entre 3.5$ et 5$ par téléphone.
Vers un changement de design
Les changements ne s’arrêteraient pas seulement aux matériaux puisque le design devrait également se diriger vers une nouvelle voie et plus particulièrement vers l’absence de boutons de contrôles physiques. Les boutons deviendraient haptiques, la même technologie déjà utilisée dans les écrans des cellulaires et pour la manette de la PlayStation 5. Elle consiste en des moteurs de vibration qui vont directement stimuler de manière précise vos terminaisons nerveuses et vos muscles de manière à leur donner une sensation différente au toucher. On peut ainsi simuler des matériaux comme le sable ou le bois au toucher par exemple. Difficile de dire à l’heure actuelle ce que proposera Apple, mais la société sortant rarement une fonctionnalité physique qui n’a pas fait ses preuves en phase de conception, il y a fort à parier que la concurrence pourrait en faire un nouveau standard si Apple réussit son pari.
Crédit Image de couverture : Apple