L’incompatibilité entre les différents systèmes connectés est un véritable problème, heureusement la norme Matter va les unifier, mais il va falloir patienter. On vous explique tout!
Crédit Image : Capture CSA
Parmi les nouveautés présentées au CES 2023, le hub Matter annoncé en novembre 2022 s’est dintingué en présentant enfin un protocole de communication universel entre les objets connectés. Il faut dire qu’actuellement, chaque constructeur propose sa propre norme avec son matériel et bien sûr son propre hub à connecter à votre routeur. Si décidez de vous équiper en ampoules Philips Hue dans la chambre, ajoutez quelques éclairages du Québécois Smartika dans le salon et du Nanoleaf dans la salle de jeu, il faudra connecter plusieurs hubs à votre routeur et gérer vos éclairages indépendamment au moyen de trois applications. Si vos volets sont en plus électriques, et que vous utilisez Apple Home Kit sur votre téléphone, tout cela devient bien compliqué à gérer. Afin de résoudre ce problème, plusieurs acteurs de poids, dont Google et Apple, se sont regroupés au sein du Connectivity Standards Alliance (CSA) afin de présenter une solution universelle.
Un boitier pour les commander tous
Matter est un hub au protocole ouvert qui se branche sur le routeur, et se veut compatible avec tous les accessoires existants. Plusieurs acteurs comme Apple avec Home Kit, Android et Nanoleaf sont déjà d’ailleurs compatibles. Ce hub permet de commander tous vos appareils depuis son interface, tandis que les applications des constructeurs respectifs sont également accessibles d’après la présentation du produit. C’est un énorme avantage puisqu’il va dispenser d’acheter chaque hub de constructeur distinct, ce qui va faire baisser la facture pour le client. D’autre part, il n’y a qu’un seul hub à brancher sur le routeur, souvent limité à quatre ports.
Tous compatibles ? Il va falloir attendre.
Matter devrait être lancé cette année, et il est sûr qu’il pourrait s’imposer rapidement d’autant plus qu’il bénéficie du soutien de l’industrie qui voit en lui le moyen d’assurer des ventes auprès des consommateurs qui auraient été refroidis par l’absence de compatibilité ou l’obligation d’ajouter un énième hub.
Cependant, ce ne sont pas tous les appareils domotiques existants qui vont être compatibles du jour au lendemain, tandis que d’autres ne pourraient jamais l’être. Nous pensons plus particulièrement à tout ce qui est commande électrique pour les volets ou portes de garage, et dont il faudrait réécrire les protocoles de sécurité ou changer la programmation pour les adapter à Matter, sans parler de la mise à jour logicielle à déployer, chose parfois impossible en l’état.
Par contre, ces mêmes constructeurs vont pouvoir rendre compatibles leurs nouveaux équipements avec Matter. Il va donc falloir quelques années avant que Matter ne s’impose, mais il devrait rapidement devenir une norme si le succès est au rendez-vous.