Si ce nom ne vous dit rien, la marque chinoise est derrière la première voiture électrique ayant plus de 1000km d’autonomie grâce à ses batteries solides.
Crédit Image Couverture : Capture site Nio
C’est lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 24 décembre que le constructeur automobile chinois Nio devrait dévoiler son premier téléphone intelligent selon Ithome. Inconnu en occident, Nio est tout de même le premier constructeur à avoir intégré la technologie des batteries solides dans ses véhicules, leur conférant ainsi une autonomie de plus de 1000km.
Nio viserait clairement le haut de gamme et porterait ses efforts sur la connectivité entre le téléphone et la voiture. Il est vrai que pour l’instant, les systèmes embarqués en automobile se limitent souvent à jouer de la musique ou prendre les appels. Il est donc intéressant de voir ce qu’un constructeur automobile pourrait amener de plus afin d’augmenter l’ergonomie ou la communication.
Des caractéristiques haut de gamme
Il est rare de voir arriver un nouvel acteur dans la téléphonie venant apporter ses propres solutions. D’ordinaire, ceux-ci se contentent de rebadger des téléphones créés par des sociétés par des sociétés chinoises qu’elles revendent à des sociétés occidentales qui n’ont plus qu’à apposer leur logo sur les téléphones, à l’image d’Alcatel.
Nio devrait plutôt adopter une méthode proche d’Apple, c’est-à-dire choisir des composants haut de gamme de différents fabricants et y ajouter ses propres puces et sa couche logicielle à défaut d’un système d’exploitation.
Système d’exploitation Android ou propriétaire ?
Selon toute vraisemblance, c’est Android que l’on devrait retrouver dans ce téléphone. Après avoir interdit Android sur les téléphones Huawei, le gouvernement américain commence à assouplir ses sanctions. Huawei ayant lancé son propre système d’exploitation avec succès, le risque serait que tous les constructeurs chinois utilisent un OS chinois ce qui serait une énorme perte pour Google et permettrait l’émergence d’un concurrent de poids, ce que les États-Unis redoutent.
Des batteries solides pour une meilleure autonomie ?
Le lancement de ce nouveau téléphone devrait se faire début 2023. Difficile de dire s’il arrivera en Amérique du Nord voir même en Europe, mais il est clair que si Nio se décide à le lancer sur nos marchés, le constructeur va devoir déployer d’immenses efforts face à Samsung et Apple qui s’arrogent le marché. Même un poids lourd comme Google ne peut rivaliser avec Samsung et propose son excellent Pixel 7 à un tarif inférieur aux Galaxy S22 via un engagement de deux ans.
Par contre, rien n’a encore été dévoilé sur la technologie des batteries, mais si Nio arrive à glisser des batteries solides dans son téléphone, il pourrait révolutionner l’autonomie actuelle et faire parler de lui, et encore plus si son téléphone est équipé d’Android.
Qu’est-ce que les batteries solides ?
Dans une batterie classique, l’anode de la cathode sont séparés par un liquide électrolyte. Ce liquide peut s’échauffer et prendre feu durant la recharge, voir même en utilisation normale, c’est d’ailleurs pour cela que de multiples dispositifs anti-incendie sont inclus dans les batteries, et y prennent de la place.
Crédit Image : Samsung
Dans une batterie solide, l’électrolyte liquide est remplacé par un électrolyte solide qui ne chauffe pas et évite donc ainsi tout risque d’embrasement. D’autre part, la disparition des mécanismes anti incendies libèrent de la place, permettant d’augmenter encore la capacité de la batterie, ou dans le cas d’un téléphone, de gagner de l’espace pour d’autres composants.