Plusieurs technologies d’écrans cohabitent dans nos cellulaires. Selon l’usage, la gamme ou même la marque, le type d’affichage peut varier considérablement. Nous avons donc décidé de les expliquer afin de vous aider à faire le meilleur choix lors de l’achat de votre téléphone.
Crédit Image : Samsung
Si le LCD a longtemps dominé le monde des téléphones, l’arrivée de l’IPS et de l’OLED sonne peu à peu le glas de cette technologie. Cantonnée d’abord au haut de gamme, l’OLED coute de moins en moins cher à produire, se démocratisant et gagnant par là même les gammes inférieures. Bien sûr les téléphones haut de gamme continuent de se démarquer et passent eux à l’AMOLED, l’évolution de l’OLED et c’est sans parler de l’IPS chez Apple qui vient encore compliquer les choses. Ne cherchez pas plus loin, nous allons tout vous expliquer!
OLED (Organic Light Emitting Diode) : Les écrans OLED connaissent un énorme succès dans la téléphonie pour une raison principale, chaque pixel s’allume et émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique, permettant ainsi de se dispenser de rétro éclairage. Résultat, l’absence de rétro éclairage permet de gagner de la place dans le téléphone et de faire baisser à terme les coûts de fabrication. Il offre également bien d’autres avantages, à commencer par un angle de vision étendu, une meilleure réactivité, des noirs profonds et un meilleur contraste.
AMOLED/Super AMOLED (Active Matrice Organic Light Emitting Diode) : cette technologie consiste à ajouter un filtre TFT aux écrans OLED. Il permet ainsi aux pixels de l’OLED de conserver plus longtemps l’électricité qui les traverse, ce qui a pour effet d’augmenter sa réactivité et donc sa capacité à afficher un plus grand d’images par seconde. Ce filtre dit à Matrice Active (AM en anglais) ajoute ainsi l’acronyme AM à OLED ce qui donne AMOLED. C’est grâce à ce type d’écran que des téléphones peuvent afficher plus de 120 images par seconde dans les jeux vidéo. Autrement, excepté ce filtre TFT, la technologie ne change pas par rapport aux écrans OLED.
LCD (Liquid Crystal Display) : Cette technologie à cristaux liquides qui a plus de 30 ans se retrouve actuellement dans les téléphones d’entrée de gamme. Elle offre un excellent compromis bon affichage/coût de fabrication modique. Même si elle n’offre pas la luminosité d’un écran OLED ou IPS, la technologie LCD profite de son coût modique pour continuer à s’imposer.
TFT (Thin Film Transistor) : Dérivé du LCD, le TFT ajoute une surcouche permettant d’augmenter la rapidité et la réactivité de l’affichage. Les fabricants ont largement utilisé cette technologie sur des téléphones haut de gamme à la fin des années 2000, mais elle a laissé place à l’OLED. On retrouve encore néanmoins souvent cette technologie sur les écrans milieu de gamme. Elle permet d’afficher des jeux rapides dans de bonnes conditions et à moindres frais. Bon à savoir, les écrans des téléphones qui ne mentionnent pas le type de LCD utilisé sont toujours de type TFT.
IPS LCD : Évolution haut de gamme du LCD, les écrans IPS se démarquent par leur luminosité supérieure ainsi que par de bien meilleurs anges de vision. Plus dispendieux à fabriquer, on les retrouve sur les téléphones hauts de gamme, en particulier les iPhone pour une simple raison, le conflit entre Samsung et Apple dans les téléphones. Même si l’iPhone X était excellent, Apple a très mal vécu les remarques et moqueries du public et de la presse concernant son écran OLED en provenance de Samsung. La marque à la pomme a donc porté son choix sur de l’IPS qui offre un rendu similaire sans sacrifier sur la qualité d’affichage et la réactivité, et a par la même occasion fait taire les moqueries à son encontre.