Pressé par le CRTC de fournir des détails au sujet de la panne du 8 juillet, Rogers s’est exécuté en fournissant des documents masqués.
Crédit Image : PlanHub
Il va être difficile de savoir les raisons de la panne qui a frappé Rogers et les sociétés utilisant son réseau le 8 juillet dernier et qui avait touché des dizaines de milliers d’utilisateurs.
Suite à cet incident, le CRTC cherche à savoir de quel problème a été victime Rogers et demande pour cela à l’opérateur des documents techniques. Sauf que Rogers transmet bien des documents, mais expurgés de plusieurs informations, tandis que des parties masquées de noir apparaissent. Impossible de savoir également quels opérateurs de forfaits cellulaires et internet ont été touchés excepté TekSavvy et Freedom Mobile, une information déjà connue du public. Sur ce point, Rogers reste extrêmement évasif dans l’annexe 1 : « En tant que fournisseur en gros de services de télécommunications au Canada, plusieurs autres opérateurs utilisant les réseaux de Rogers ont été touchés par la panne ».
Rogers a également évité de dresser une liste complète des services essentiels et des organismes gouvernementaux, provinciaux et municipaux touchés par cette panne, mais on apprend que les services des passeports et la police d’Ottawa ont été victimes.
Autre victime de la panne, Interact, mais selon Rogers, les deux sociétés sont en train d’étudier comment éviter qu’un tel problème ne se reproduise.
Bien des détails n’ont pas été rendus publics, mais le fait que Rogers ait expurgé son document pose des problèmes en termes d’image et de confiance. Il est clair que Rogers héberge des technologies confidentielles qu’elle n’a pas à révéler aux utilisateurs, mais face au gouvernement, s’il est normal que des informations soient expurgées pour le public, le fait de les maintenir confidentielles pour le CRTC ne joue pas en sa faveur.