La 6G est la future génération de technologies sans fil. Une technologie qui vise à prendre la relève de la 5G. Celle-ci vise à offrir des vitesses de connexion plus rapides ainsi qu’une latence très faible.
Il convient de noter que la 6G est encore en développement. Cependant, nous savons qu’elle devrait offrir des vitesses de données jusqu’à 100 fois plus rapides que la 5G. Celle-ci permettra de télécharger des films HD en quelques secondes par exemple. Une belle avancée technologique.
Il va sans dire que la 6G sera sans aucun doute disponible auprès des fournisseurs au Canada dès son déploiement via les différents forfaits cellulaires. Un déploiement est prévu en 2030. Cependant, pour le moment, il faudra se contenter de la 5G
Qu'est ce que la 6G ?
Pour répondre à la question nous allons reprendre un exemple précédent. Imaginez-vous pouvoir télécharger un film en Haute Définition en quelques secondes seulement. C’est donc ça la 6G. Une vitesse incroyable mais également des délais de réponses quasi-nuls.
De plus, la 6G visera à offrir une couverture réseau plus large et plus fiable. Une donnée importante pour les consommateurs canadiens afin que vous soyez connectés où que vous soyez. De plus celles permettra l’arrivée de nouvelles applications telles que l’automobile avec pilote automatique, la VR en temps réel 16K, le cloud gaming ainsi que le streaming en direct en déplacement et plus encore.
Évidemment, comme pour beaucoup de domaines actuellement, cette nouvelle technologie utilisera l’IA afin d’optimiser les performances de votre réseau. Un moyen de résoudre les problèmes de connectivités liés à celui-ci.
L'état actuel du développement de la 6G: Une course dans le monde
La 6G est encore à un stade précoce de développement comme mentionné plus haut mais la course à cette dernière a débuté. Cependant, plusieurs pays et entreprises mènent déjà des recherches et des tests. Celles-ci souhaitent explorer les technologies potentielles et les applications de la 6G.
Pays impliqués dans la recherche sur la 6G :
- Chine : Le pays a lancé des initiatives pour développer la 6G. Un développement en partenariat avec des entreprises locales.
- États-Unis : Les États-Unis ont également mis en place des recherches sur la 6G. Des entreprises comme Qualcomm, Apple et Google sont ainsi impliqués.
- Corée du Sud : La Corée du Sud est en pointe dans la recherche sur la 6G. Des entreprises telles Samsung et LG travaillent sur des projets pilotes.
- Japon : Le Japon investit dans la recherche sur la 6G, avec des entreprises comme NTT DoCoMo et Sony.
- Europe : Plusieurs pays européen participent à la recherche sur la 6G. Des pays comme la Finlande, la Suède et l’Allemagne participent à la recherche.
Les entreprises impliquées dans la recherche sur la 6G et leurs investissement selon uswitch :
- Samsung : 2,24 milliards de dollars
- Baidu : 249 millions de dollars
- IBM : 66 millions de dollars
- Qualcomm : 82 millions de dollars
- Nokia : 46 millions de dollars
- Ericsson : 472 millions de dollars
- Intel : 175 millions de dollars
De plus, plusieurs projets pilotes sont mis en place dans certains pays. Des projets visant à conduire les premiers tests
Avantages de la 6G
Bien évidemment, qui dit nouvelles technologies dit nouveaux avantages pour les utilisateurs canadiens et dans le monde.
Voici par ailleurs les avantages que devraient nous offrir la 6G:
- La 6G devrait offrir des débits de données de 1 téraoctet par seconde. C’est presque 100 fois plus rapide que la 5G.
- Les taux d’échantillonnage beaucoup plus rapides seront obtenus grâce aux fréquences plus élevées de la 6G.
- Le but de la 6G est d’atteindre une latence d’environ une microseconde. Elle vise également 6G à offrir une communication extrêmement sécurisée et en temps réel.
- L’intégration de l’IA à tous les niveaux du réseau permettra une adaptation aux besoins et aux préférences des utilisateurs.
- Une connectivité étendue
- La 6G vise à favoriser l’innovation et le développement de nouveaux services.
Quelle différence entre la 6G, la 5G et la 4G
Voici un tableau comparatif entre les technologies 4G, 5G et 6G :
Caractéristique | 4G | 5G | 6G |
Vitesse de téléchargement | Jusqu’à 1 Gbps | Jusqu’à 10 Gbps | Attendu jusqu’à 100 Gbps |
Latence | Environ 50 ms | Environ 1 ms | Moins de 1 ms |
Capacité de connexion | 10,000 appareils par km² | 1 million d’appareils par km² | 10 millions d’appareils par km² |
Bande passante | 20 MHz | 100 MHz à 800 MHz | Supérieure à 1 GHz |
Cas d’utilisation | Streaming vidéo, navigation web, jeux | Réalité augmentée, IoT, véhicules autonomes | Holographie IA Avancée Communications Agriculture robotique autonome VR en temps réel 16k Communication vidéo transparente Voitures autonomes |
Technologies clés | LTE, OFDMA | mmWave, beamforming, MIMO | IA, réseau défini par logiciel, communications THz |
Déploiement | Déployé mondialement | Déployé dans plusieurs pays dont le Canada | Attendu vers 2030 |
Des connexion donc complétement folles qui pourraient peut être même supérieurs à ceux qu’une connexion internet à la maison. La question mérite d’être posée ! D’ailleurs certaines personne préfèrent deja avoir une connexion 5G à la maison plutôt que la fibre par exemple.
Quels fournisseurs pourraient offrir la 6G au Canada ?
Plusieurs fournisseurs offrent actuellement la 5G sur le sol canadien. En effet, les gros fournisseurs tels que Bell, Rogers ou encore Telus proposent déjà cette technologie. Néanmoins, d’autres fournisseurs comme Vidéotron, Freedom Mobile ou SaskTel utilisent désormais cette technologie. Ces derniers déploient activement la 5G dans les grandes villes et plusieurs provinces au Canada.
La 6G étant encore en phase de développement et devant pas être disponible avant 2030, prédire avec certitude quels fournisseurs offriront cette technologie au Canada reste compliqué.
Nous pouvons cependant nous attendre à ce que les grands fournisseurs tel Bell, Rogers encore Telus soient parmi les premiers à déployer la 6G.
Il n’en demeure pas moins que le déploiement de la 6G, amènera les fournisseurs à offrir cette technologie dans leur forfaits cellulaires. Ces derniers seront d’ailleurs proposés via notre plateforme dès que les premiers forfaits seront disponibles pour mieux les comparer.
Quels impacts pourrait avoir la 6G sur les prix des forfaits cellulaires au Canada.
Il est tout d’abord important de rappeler que les prix des forfaits cellulaires au Canada fluctuent actuellement en raison d’une concurrence plus importante sur le marché. Celle-ci peut entraîner des offres plus attractives pour les consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à nos alertes afin de trouver un forfait moins cher et correspondant à vos besoins et constater par vous même cette fluctuation. Une fluctuation dont vous pourriez grandement profiter par le biais de notre plateforme.
Concernant la 6G, il est difficile de prédire avec certitude ses impacts sur les prix des forfaits cellulaires.
Des tendances pourraient cependant se dessiner :
- Le déploiement de la 6G nécessitera des gros investissements de la part des fournisseurs. Des investissements qui pourraient se répercuter sur les prix des forfaits cellulaires.
- La 6G promet des améliorations au niveau de la vitesse ou encore de la latence. Des améliorations qui auront un coût pour les fournisseurs et qui se feront sentir sur les prochaines factures.
Votre téléphone sera-t-il compatible avec la 6G?
Nous ne pouvons pas savoir si votre téléphone sera compatible avec la 6G. Celle-ci n’est pas encore déployée et les normes ne sont pas encore définies. Cette dernière 6G étant encore en phase de recherche et de développement.
Cependant, nous pouvons être certain que votre téléphone devra probablement être équipé de nouveaux composants et de nouvelles technologies. Celles-ci devront prendre en charge les exigences de la 6G. Nous vous conseillons d’attendre que la 6G soit plus proche du déploiement avant de vous préoccuper de la compatibilité de votre téléphone.
Quels forfaits alternatifs à la 6G?
À la recherche d’alternatives à la 6G? Les forfaits 5G offrent une excellente option. Avec des vitesses de connexion rapides et une meilleure capacité que la 4G, celle-ci est idéale pour profiter de la dernière technologie disponible. Sur PlanHub, comparez facilement les forfaits 5G pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins en termes de prix, de données et de vitesse.
La 6G en bref
- La 6G pourrait être disponible au Canada vers 2030.
- La 6G offrira des vitesses de données jusqu’à 100 fois plus rapides que la 5G.
- Plusieurs pays dont la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et des pays européens sont impliqués dans la recherche sur la 6G.
- Les avantages de la 6G incluent des débits de données jusqu’à 100 Gbps, une latence inférieure à 1 ms ainsi qu’une connectivité étendue.
- Les grands fournisseurs comme Bell, Rogers et Telus pourraient être parmi les premiers à déployer la 6G au Canada.
- Le déploiement de la 6G pourrait entraîner des coûts plus élevés pour les fournisseurs. Ceci pourrait se refléter sur les prix des forfaits cellulaires.
- Il est impossible de savoir si les téléphones actuels seront compatibles avec la 6G. La technologie n’est pas encore déployée et les normes ne sont pas définies.