Quand les opérateurs vous créent un deuxième compte de facturation sans vous le dire

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Saviez-vous que si vous changez d’abonnement tout en restant chez votre opérateur que celui-ci peut vous créer un nouveau compte de facturation ? C’est malheureusement le cas et cela peut générer bien du trouble.

Crédit Image : PlanHub

Tout est parti d’une histoire qui m’est arrivée aussi bien chez Bell que récemment chez Vidéotron. En passant de l’abonnement classique à Helix avec comme deuxième service un abonnement cellulaire, Videotron m’a créé une deuxième facturation séparée sans me le dire. Résultat, je dois payer mon cellulaire sur ma facture classique et Helix sur un nouveau compte créé à cet effet.

Sauf que ne le sachant pas, et Vidéotron ne m’ayant rien dit lors de la signature du contrat, j’ai payé sur mon compte de facturation habituel, donc uniquement le téléphone, ce qui m’a valu la joie de recevoir un rappel de somme due. Heureusement, tout s’est arrangé avec le service client de Vidéotron, mais je dois finalement payer deux factures séparées. Selon Vidéotron que nous avons contacté, l’opérateur est conscient du problème et travaille actuellement à créer une facturation unique.

La même chose m’est également arrivée en 2016 chez Bell en passant d’un forfait haut débit à un abonnement Fibe. Rien ne m’avait été communiqué quant à un éventuel changement de facturation, et c’est trois mois après le début du nouvel abonnement que j’ai reçu un courriel d’avertissement de la part de Bell. Ce genre de situation peut d’ailleurs rapidement dégénérer, surtout que Fibe venant d’apparaitre, le service client de Bell ne connaissait pas ce problème et refusait à cette époque tout remboursement ou de virer l’argent déjà versé vers le nouveau compte. La situation s’est finalement heureusement arrangée, mais j’ai dû batailler et perdre beaucoup de temps.

 

Vérifiez bien la facturation au moment de signer votre nouveau contrat

Lorsque vous changez d’abonnement vers une nouvelle technologie, votre opérateur vous crée une nouvelle facturation, ce qui vous oblige à créer aussi un nouveau compte de facturation. Il est donc important de bien vérifier votre facture afin de voir si vous vous êtes fait attribuer un nouveau numéro de facturation. Vérifiez bien également lors de la signature du contrat si vous allez devoir payer sur un nouveau compte.

Créer un nouveau compte de facturation se fait très facilement en ligne auprès de votre institution bancaire. Cependant, ce problème de double facturation entraine des retards, et peut en plus peser sur votre cote de crédit. Il est donc important si vous changez de technologie auprès de votre opérateur de bien vérifier la nouvelle facturation afin de vous éviter du trouble.

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.