Le dernier avis de consultation du CRTC nous livre des statistiques très intéressantes sur l’état réel de l’internet au Canada.
Crédit Image : PlanHub
395 Go de données, c’est ce que consomme en moyenne chaque ménage canadien, une quantité qui a plus que doublé depuis 2019. C’est ce que nous apprend l’avis de consultation du CRTC en date du 8 mars, mais il livre bien d’autres statistiques très intéressantes.
Ainsi, nous apprenons également que l’accès à internet se fait à 94% depuis une ligne fixe, comprenez un ordinateur. C’est une part qui reste extrêmement élevée, en 2020 déjà 84% des Canadiens possédaient un téléphone intelligent, part qui a dû augmenter depuis. Il faut cependant garder en tête que seuls 12.4% des travailleurs canadiens empruntent les transports en commun et que seule une partie des voyageurs profite de ce temps pour naviguer sur Internet. D’autre part, le prix des données au Canada reste dispendieux. Par exemple, en 2020 aux États-Unis, l’accès à internet depuis un ordinateur est de 35.7% contre 61% pour les téléphones cellulaires.
Le haut débit et le très haut débit se portent bien!
Concernant la vitesse de connexion, près de 75% des ménages sont abonnés à un service offrant au moins 50 Mégabits. Autrement, on remarque également un bond dans les connexions à des services de plus de 1 Gigabit qui représentent 13% des abonnements. D’un autre côté, seulement 25% des connexions sont de type FTTP c’est-à-dire fibrées, la fibre a donc un potentiel de développement devant elle, et en mettant en parallèle ce chiffre avec le 13% de connexions de plus de 1Gbits, il reste encore de nouveaux clients à démarcher.
Malheureusement, le CRTC ne fournit pas de chiffres précis concernant le nombre de clients de chaque fournisseur. On apprend cependant que 84% des abonnements sont détenus par Bell, Rogers, Vidéotron, Telus, Sasktel, Cogeco, Eastlink et Shaw. La part de tous les fournisseurs indépendants ne représenterait donc que 16%.
En conclusion, on note que l’internet canadien est tout de même en retard face à l’Europe ou aux États-Unis qui proposent des connexions plus rapides à des tarifs moins élevés. La demande est pourtant là du côté des ménages qui adhèrent en majorité au haut débit. Il faut également considérer les abonnements à l’internet par satellite qui n’entrent pas dans ces statistiques, mais offrent désormais jusqu’à 200 Mbit. La consommation de données est quant à elle à peu de chose près la même qu’aux États-Unis où chaque foyer américain consomme 400Go de données par mois contre 395 Go au Canada.
Si vous recherchez le meilleur prix pour votre forfait cellulaire ou internet, nous invitons à utiliser l’outil de recherche PlanHub qui vous permettra de trouver le forfait le mieux adapté à vos besoins, ainsi que des rabais exclusifs en passant par PlanHub.