Internet nous apporte aujourd’hui de nombreux avantages. Il est même très difficile d’imaginer un monde sans la facilité et la commodité de celle-ci. Mais comme toute invention, cette dernière présente aussi des inconvénients. C’est pour cela que cet article vise à attirer votre attention sur ces inconvénients et principalement sur la sécurité de vos données personnelles, de votre site web et de vos noms de domaines. PlanHub vous présente les meilleures astuces pour renforcer sa sécurité en ligne.
1. Mettre à jour vos logiciels
Il est important de mettre à jour vos logiciels et vos systèmes d’exploitation car les mises à jour vont permettre de corriger les erreurs et supprimer toutes les failles de sécurité trouvées dans la version précédente.
Anne-Sophie Letellier, doctorante et chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM, qui se spécialise en sécurité numérique dit : « Quand on ne met pas ses navigateurs, ses applications ou ses systèmes d’exploitation à jour, c’est comme si on continuait d’habiter dans une maison qui a des fissures de plus en plus grandes. C’est vraiment la porte d’entrée la plus importante [pour les actes malveillants] »
2. Utiliser des mots de passe difficiles
Généralement les gens choisissent des mots de passe faciles car nous savons tous que s’en souvenir s’avère parfois difficile vu le nombre de comptes ou profils internet que nous avons : Courriels, réseaux sociaux, comptes bancaires … etc
Prenez le temps de choisir des mots de passe difficiles et différents pour chaque compte, cela évitera que ces derniers soient piratés. Et au cas où l’un de vos mots de passe est « cracker », vos autres services ne seront pas touchés.
Bonus : pour une combinaison parfaite et difficile à trouver. Nous vous conseillons d’utiliser des mots de passe qui comportent ces 3 éléments : des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
3. Activer la double authentification pour renforcer sa sécurité en ligne
Au-delà du mot de passe, l’authentification à plusieurs facteurs permet d’utiliser une autre méthode d’authentification pour confirmer l’identité de la personne. Elle peut se faire à partir de plusieurs méthodes telles que :
1. Un code envoyé part texto sur votre numéro de téléphone.
2. Un courriel électronique comportant un code.
3. Une application d’authentification.
Même si vos mots de passe sont compromis, l’authentification à deux facteurs ne permet pas aux fraudeurs d’accéder à vos comptes. Car sans la confirmation du code qui vous sera envoyé, l’accès sera refusé.
4. Supprimer les applications que vous n’utilisez pas
Les applications possèdent la plupart du temps accès à vos informations personnelles et ont l’autorisation de récolter vos données : contacts, courriel, coordonnées. Ces dernières récoltent vos données même quand elles ne sont pas utilisées. Ce qui explique que plus un appareil contient des applications installées, plus celui-ci est vulnérable. Aussi, pour protéger vos appareils et votre vie privée, télécharger seulement des applications provenant de sources fiables.
5. Installer un Antivirus
Un antivirus détecte les virus et les supprime du système informatique mais pas seulement. Il travaille afin de supprimer le virus et d’empêcher tout autre virus potentiel d’accéder à votre ordinateur à l’avenir.
Pour protéger l’ordinateur et renforcer la sécurité en ligne, l’antivirus veillera a faire des analyses régulières afin de détecter la présence de pirate informatique ou de programmes basés sur le piratage de réseau informatique.
Conseils additionnels pour renforcer sa sécurité en ligne :
Les virus pénètrent généralement dans les systèmes informatiques à partir des publicités pop-up et des sites web non-sécurisés. C’est pour cela que nous vous conseillons de :
- Télécharger un bloqueur de publicité afin de diminuer l’apparition des pop-ups.
- Être vigilants et faire attention avant de cliquer sur n’importe quel lien.
- Bloquer les témoins qui peuvent être malicieux en utilisant un bloqueur de témoins.
- Utiliser le mode navigation privée lorsque vous êtes sur un ordinateur de quelqu’un d’autre.
- Vérifier les paramètres de confidentialité de vos applications afin de voir les autorisations que vous donnez à ces dernières.
- Ajouter l’extension HTTPS partout sur les sites web que vous visitez, elle permet d’avoir une connexion sécurisée et chiffrée. Vous pouvez télécharger l’extension sur votre navigateur pour que cela se fasse automatiquement.
- Utiliser un VPN lorsque vous êtes connectés à partir d’un WiFi public pour protéger vos données. Un VPN crypte votre trafic Internet et le fait transiter par un serveur appartenant à la société VPN. Cela signifie que personne, pas même le propriétaire du réseau Wi-Fi, ne peut fouiller dans vos données. « Ça crée un tube opaque entre notre ordinateur et le site web qu’on veut visiter, illustre Mme Letellier. Ce qui fait que même le fournisseur d’accès à Internet ne sera pas capable de savoir qui on visite, ce qui peut être extrêmement pratique pour protéger notre vie privée, pour s’assurer de la confidentialité de certaines informations, etc. Et dans plusieurs pays, les VPN sont nécessaires pour contourner la censure, donc faire croire, par exemple, qu’on se connecte à partir du Canada alors qu’on est dans un autre pays et ainsi accéder à des contenus canadiens qui seraient autrement bloqués. »