Une connexion internet fiable et d’une bonne rapidité est un atout pour tout étudiant qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études. Cours en visioconférence (Zoom), téléchargement de fichiers lourds, partage de connexion en colocation et jeux vidéo en ligne, les étudiants doivent pouvoir compter sur leur connexion internet lorsque ça compte. Ainsi, pour le retour à l’école, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver le forfait le mieux adapté à leurs besoins.
Les meilleurs forfaits internet pour les étudiants qui vivent seuls
Les étudiants qui habitent seuls n’ont pas le plus gros des budgets. N’ayez crainte! De nombreux forfaits internet rapides et peu coûteux sont disponibles au Québec pour les étudiants qui vivent seuls.
Si vous n’avez pas à partager votre connexion, il est normal que vous n’ayez pas besoin d’une connexion aussi performante qu’une colocation d’étudiants. Les étudiants qui souhaitent obtenir une vitesse de connexion de base devraient viser les forfaits offrant une vitesse entre 30 et 50 Mbit/s.
De plus, les étudiants qui vivent seuls disposent de nombreuses options lorsque vient le temps de choisir leur connexion internet. En effet, il existe désormais beaucoup plus d’entreprises de télécommunications offrant des services internet dans la province. Voici quelques forfaits internet petit budget qui pourraient intéresser les étudiants qui vivent seuls.
30 Mbit/s pour 39,00$/mois
60 Mbit/s pour 45,00$/mois
100 Mbit/s pour 49,00$/mois
30 Mbit/s pour 35,00$/mois
50 Mbit/s pour 40,00$/mois
60 Mbit/s pour 45,00$/mois
30 Mbit/s pour 39,00$/mois
100 Mbit/s pour 49,00$/mois
30 Mbit/s pour 35,00$/mois
60 Mbit/s pour 39,95$/mois
30 Mbit/s pour 34,95$/mois
60 Mbit/s pour 39,95$/mois
Les forfaits haute-vitesse pour les étudiants
Certains étudiants ont besoin d’une connexion haute-vitesse. Par exemple, si vous habitez en colocation, il faut prévoir d’adapter son choix au nombre de personnes qui se trouvent dans votre logis. Il est conseillé de calculer au moins 30 Mbit/s par personne qui utilise l’internet chez vous. Ainsi, pour une colocation de 3 étudiants, une connexion de 100 Mbit/s serait un bon choix.
Si vous jouez à des jeux en ligne et que vous effectuez des téléchargements lourds, il est suggéré de viser 50 Mbit/s ou plus par personne habitant votre colocation. La vitesse additionnelle vous permettra d’obtenir une expérience de jeu en ligne beaucoup plus fluide et de compléter le téléchargement des mises à jour beaucoup plus rapidement.
Pour vous aider à trouver un forfait rapide qui respecte votre budget d’étudiant, nous avons identifié les forfaits haute-vitesse offrant le meilleur rapport vitesse/prix.
200 Mbit/s pour 55,00$/mois
400 Mbit/s pour 59,00$/mois
300 Mbit/s pour 50,00$/mois
500 Mbit/s pour 59,00$/mois
1000 Mbit/s pour 65,00$/mois
300 Mbit/s pour 57,00$/mois
120 Mbit/s pour 49,99$/mois
400 Mbit/s pour 58,95$/mois
Comment choisir le bon fournisseur pour sa connexion internet
Il est inutile de détenir une connexion internet rapide qui n’est pas pour autant fiable! Après tout, une connexion internet avec une vitesse de 1000 Mbit/s qui vous déconnecte constamment de votre routeur est l’une des choses les plus frustrantes qu’un étudiant peut vivre lors d’un examen à distance.
Choisir un fournisseur internet capable d’allier fiabilité et vitesse est très important pour les étudiants. Pour cela, il faut se pencher sur plusieurs facteurs qui peuvent influencer la qualité de la connexion chez vous.
Contacter le service à la clientèle
Il faut s’attarder sur la distance physique qui sépare le serveur de votre fournisseur internet de votre routeur. Pour la connaître, vous pouvez commencer par contacter le service à la clientèle du fournisseur avec lequel vous souhaitez faire affaire. C’est pourquoi il est aussi important de choisir un fournisseur qui offre un bon service à la clientèle.
Afin de déterminer si un fournisseur offre un bon service après-vente, rendez-vous dans le comparateur de PlanHub et fiez-vous au classement des clients.
Tester la distance entre votre fournisseur et votre routeur
Si vous souhaitez tester la distance qui vous sépare de votre fournisseur présent, utilisez ce test. De façon générale, un ping de 30 ms ou moins est bon. Plus votre ping est bas, plus vous êtes prêt physiquement d’un serveur de votre fournisseur et moindre sera la latence que vous allez expérimenter.
Choisir son type de connexion internet
Il faut aussi prêter une attention particulière à la technologie internet utilisée par les fournisseurs internet. Par exemple, la fibre optique est une technologie qui présente généralement une meilleure stabilité, mais aussi des coûts plus élevés. Tout dépend donc du budget que vous souhaitez allouer à votre connexion. De manière générale, si vous ne jouez pas à des jeux en ligne ou que vous téléchargez des fichiers très lourds, une connexion câblée régulière fait amplement l’affaire.
Conclusion
En conclusion, le choix du bon fournisseur Internet est important pour tous, mais surtout pour les étudiants. Pour permettre de passer entre études et temps libre sans interruption, on doit tenir compte de la distance physique avec son fournisseur, de la qualité du service à la clientèle et du type de connexion internet. La connexion Internet est bien plus qu’un simple service, elle est devenue un outil indispensable pour la réussite éducative et professionnelle.