Alors que le rachat de Shaw par Rogers a été approuvé, la Cour d’appel fédéral pose son véto et convoque à nouveau les différents partis!
Crédit Image : PlanHub
C’est le 24 janvier que Rogers et Shaw devront à nouveau passer devant les tribunaux afin de tenter de les convaincre du bien-fondé du rachat de Shaw. Le commissaire à la concurrence s’est en effet opposé à la décision du tribunal et a décidé de faire appel. Sa décision va bien plus loin puisqu’il a également déposé une injonction afin d’empêcher afin d’empêcher Rogers et Shaw de clore leur transaction et va même plus loin en empêchant Québecor de racheter Freedom Mobile, dont Rogers a dû se séparer afin de pouvoir acheter Shaw.
Un rachat encore sur la sellette
Malgré l’approbation de la FTC en début de semaine, il reste encore à convaincre Innovation, Science et Développement économique du Canada (ISDE) ce qui devrait s’avérer plus compliqué. L’ISDE a en effet plusieurs arguments à présenter contre ce rachat selon un représentant du ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui s’est exprimé dans le Globe and Mail.
Le ministre de l’Industrie devrait faire savoir sa décision à la fin du jugement. En attendant le 24 janvier, Rogers et Shaw ont dû mettre en pause le processeur de rachat, et ont étendu leur limite de fusion au 31 janvier. Celle-ci est de toute façon impossible tant que le tribunal et le gouvernement n’auront pas rendu leur décision finale.