Samsung vient de dévoiler sa nouvelle gamme de Galaxy A, et l’on peut dire que ces nouveaux téléphones vont plus loin qu’une simple évolution. Longtemps confinés à un style anodin et passe-partout, les téléphones A de Samsung ont bel être très bon, leur robe fade n’a jamais été leur fort. Cette époque semble cependant révolue, la nouvelle gamme A bénéficie d’un design qui reprend les grandes lignes du Galaxy S23.
La première impression en découvrant ces nouveaux A est indéniablement une montée en gamme. Face à une concurrence qui a tendance à rogner sur les prix sous les 500$, à commencer par le design, Samsung va à contre-courant et propose un objet qui semble valoir plus cher que son prix. Les précédents Galaxy A ont toujours connu le succès et cette nouvelle robe pourrait contribuer à l’entretenir.
Les capteurs photo ont été particulièrement travaillés. Chacun des téléphones de la gamme A comporte toujours en plus de son capteur principal deux autres destinés aux ultras grands-angles et à la macro, tandis que les objectifs ont été parfaitement intégrés à la face arrière qui ne compte plus d’excroissance. L’autonomie n’est pas en reste puisque tous les Galaxy A sont pourvus d’une batterie de 5000 mAh, ce qui est tout simplement excellent!
A54 5G, le S23 « light »
Le Galaxy A54 se veut être une alternative « light » au Galaxy S23. Il est le seul téléphone propulsé par l’Exynos 1380 conçu par Samsung et pourvu de 8Go de mémoire. Sa puissance devrait lui assurer les mêmes performances qu’un Galaxy S21. Pour l’écran, on retrouve une dalle AMOLED de 6.4 pouces cadencée à 120 Hz qui devrait vous offrir des animations ultras fluides. Ses caméras comportent un capteur de 50 Mégapixels et un capteur de 32 mégapixels en façade, tandis que son châssis certifié IP67, il est donc totalement protégé contre la poussière et pourra résister à une immersion dans de l’eau de moins de 30 minutes à une profondeur de moins d’un mètre.
A35 5G, encore meilleur que ce que l’on attendait
Le A35 5G est une excellente surprise puisqu’il offre un excellent compromis sur les performances, tout en offrant des caractéristiques à même de séduire. À l’intérieur prend place un processeur MediaTek Dimensity 1080 5G que l’on retrouve dans le Xiaomi Redmi Note 12 Pro ou le Realmi 10+ Pro 5G, il devrait donc offrir comme ces téléphones d’excellentes prestations. L’écran de 6.6 pouces et AMOLED et cadencé à 90Hz et comporte un capteur d’empreintes placé directement sous celui-ci. Tout comme le A54, il est certifié IP 67 afin de résister à la poussière et à l’eau. Enfin, son capteur photo de 48 Mégapixels est épaulé par deux autre capteurs, tandis que la caméra en façade est de 13 mégapixels, la même que l’on retrouver sur les A14.
Deux modèles A14, les A14 4G et A14 5G
Pas de Snapdragon ou d’Exynos, les A 14 sont propulsés par processeur MediaTek Dimensity 700 que l’on retrouve également dans le Xiaomi Redmi 10 Prime Plus ou l’Oppo Reno 5. Son écran de 6.6 pouces LCD de 90 Hz devrait lui assurer une bonne luminosité et de la fluidité lors de la manipulation des menus, aidé par les 6 Go de RAM du processeur. Par contre, il va falloir en prendre soin puisqu’on ne retrouve pas de protection contre l’eau et la poussière. Enfin, il est pourvu d’un lecteur d’empreintes digitales placé sur la tranche. Attention cependant, il existe bien des différences entre les A14 5G et A14 4G. Si la version 5G est disponible avec 64 et 128 GO de stockage, la version 4G n’est disponible qu’en version 64 Go, tandis que son écran est cadencé à 60 Hz contre 90 Hz pour le A14 5G.
Galaxy A, une gamme homogène et prête à séduire ?
Les nouveaux Galaxy A ont vraiment de quoi impressionner et caracoler en tête des ventes dans leurs gammes respectives. Seul le Galaxy A14 4G nous semble un peu en retrait du fait de son tarif trop proche du Galaxy A14 5G qui en offre plus pour quelques dizaines de dollars de supplément. On regrette bien sûr l’augmentation de tarif qui les frappe également comme nombre de produits électroniques actuellement. Autrement, ces téléphones offrent un parfum haut de gamme avec leur robe mise à jour, leurs fonctionnalités, et leurs capteurs parfaitement intégrés à la face arrière.
Des tarifs malheureusement revus à la hausse
Pour l’instant nous n’avons que les tarifs européens, mais nous allons mettre à jour dès que Samsung nous fera parvenir les prix canadiens. Attention cependant, leur tarif devrait être plus élevé ici, même si les prix européens incluent les taxes.
Galaxy A54 5G : 549 euros soit 799,76$
Galaxy A34 5G : 399 euros soit 581.25$
Galaxy A14 5G : 249 euros soit 362.73$
Galaxy A14 4G : 219 euros soit 319.03$