Isocell HP2 derrière ce nom se cache le nouveau capteur de Samsung de 200 Mégapixels et qui vient en plus avec quelques nouvelles technologies.
Crédit Image : Samsung
Samsung vient d’annoncer son nouveau capteur de 200 Mégapixels (MP) l’Isocell HP2. Si ce n’est pas le premier capteur de cette définition dévoilé par le Coréen, Samsung est tout de même parvenu à réduire chaque pixel à une taille de 0.6 micron. Cela représenterait une densité en hausse de 20% en comparaison du HP1.
D’autres technologies à la rescousse
L’Isocell HP2 intègre d’autres nouveautés comme le Super Quad Phase detection (QPD) une technologie d’autofocus directement confiée aux pixels à l’aide de la lentille. Les photodiodes comportent quatre pixels au lieu de un traditionnellement, tandis que chacune de ces photodiodes possède une microlentille. C’est la même technologie qu’utilise Sony pour son Quad Pixel AF. Bien sûr, Samsung promet un zoom plus réactif et un obturateur qui devrait s’ouvrir et se refermer plus vite que la concurrence ou que son précédent capteur HM3, ce que nous verrons surtout lors des tests.
D’autre part, ce capteur est équipé du Pixel-binning Tetra2 Pixel qui peut combiner 4 ou 16 pixels pour offrir des photos de 12 et 50 MP.
8K 30ips ou 4K 120ips ?
Le HP2 permet de capturer des vidéos en 8K, mais seulement à 30 IPS. Par contre, il est capable d’enregistrer des vidéos en 4K à 120 IPS. Il semblerait cependant qu’il y ait de légères pertes concernant le champ de vision en 8K, mais cela reste à voir dans quelles proportions.
On pourrait être bien sûr déçu de ne pas voir du 8K à 60 IPS, mais un tel débit demande une bande passante de 120 GO par seconde sans compression, sans parler de la taille des vidéos qui auraient vite fait de saturer l’espace de stockage.
Bon à savoir, lors de la capture vidéo, le HP2 passe en mode 50 MP, ce qui permet une image plus stable, exige moins de recadrages et permet également de diminuer le volume des vidéos.
Galaxy S23 Ultra seulement ?
Ce nouveau capteur HP2 semble très performant. Par contre, ses dimensions de 1X1.2 pouces restent tout de même un peu trop grandes pour un Galaxy S de taille normale. Il sera donc destiné au Galaxy S23 Ultra qui devrait pouvoir accueillir sans problème ce nouveau capteur. D’autre part, le Snapdragon 8 Gen 2 qui va équiper les Galaxy S23 a été conçu en partenariat avec Samsung afin d’exploiter ce capteur photo.
Samsung ne compte pas s’arrêter là puisqu’il a déjà dévoilé le capteur Isocell HP3 en juin dernier qui pousse encore la miniaturisation des pixels à 0.56 micron. Reste maintenant à savoir quel capteur équipera les autres versions du Galaxy S23.