L’IA de Microsoft a bouleversé la recherche et Samsung voudrait en tirer parti, au détriment de Google…
D’après des documents internes de Google révélés par le New York Times, Samsung envisagerait sérieusement de remplacer Google par Bing en tant que moteur de recherche par défaut pour ses téléphones.
Il faut dire que l’IA de Microsoft bouscule non seulement la recherche traditionnelle, mais également Google. Cette dernière a pour l’instant été incapable d’opposer une IA du même niveau que Bing. Si son IA Bard a commis plusieurs erreurs lors de sa présentation, chose qui peut être corrigée, elle est en revanche incapable d’exécuter certaines tâches qu’accomplit Bing comme générer et corriger du code informatique.
Face aux démêlés de Bard, Google planche sur une nouvelle IA qui devrait arriver au mois de mai, Magi. Reste à voir si elle saura convaincre. Google débourse 3 milliards tous les 3 ans afin de conserver la recherche dans les téléphones Samsung et c’est cette année que Google doit renégocier ses contrats. Samsung n’est pas le seul bénéficiaire, Apple touche de son côté 20 milliards tous les 3 ans de la part de Google afin d’en faire son moteur principal dans Safari. C’est également grâce à Google que Firefox est maintenu en vie avec un apport estimé entre 400 et 450 millions de dollars par an.
Une catastrophe pour Google ?
Que Samsung passe à Bing serait donc une véritable catastrophe pour Google. En tant que leader mondial des ventes de téléphones intelligents, Samsung a la capacité de faire connaitre Bing dont la diffusion reste malgré tout pas assez rapide aux yeux de Microsoft malgré ses immenses qualités. Il est vrai que Bing est extrêmement efficace non seulement pour des recherches très précises, mais en plus la discussion avec l’agent conversationnel de Microsoft permet de mieux orienter ses recherches, tandis qu’il est possible de lui faire générer du contenu similaire à ce que peut faire CahtGPT 3. Il faut dire que l’IA de Microsoft a été entraînée sur le modèle ChatGPT 4 encore plus performant, et qu’elle sera mise à jour en fin d’année si tout se passe bien vers ChatGPT 5, qui devrait selon Open AI la rendre impossible à distinguer d’un humain.
La décision de Samsung n’est cependant pas définitive, et il se pourrait aussi que cette menace soit un coup de pression afin que Google lui lâche tout simplement plus d’argent. D’un autre côté, si Samsung touche 3 milliards et Apple 20 milliards alors que Samsung vend un peu plus de téléphones qu’Apple, c’est parce que les utilisateurs Android ont tendance à plutôt utiliser Chrome plutôt que le navigateur Samsung.
Crédit Image : PlanHub